Batman. Tout simplement le plus grand super-héro du monde. Mon super-héro préféré reste War Machine (bien interprété par Don Cheadle) et l'univers super-héroïque que je préfère est bien sûr Iron Man. Mais le plus grand est et restera toujours Batman. Un héro sans pouvoir qui se bat jour après jour contre le crime avec 2 super pouvoirs : Sa super fortune (ben oui il faut être équipé !) et sa super détermination. Il est passé dans tout les genres (du Kitsh au sombre, du gothique burtonnien au réalisme de Nolan) et il est l'un des super-héro à ne pas voir son histoire totalement altéré par New 52. On l'a toujours vu affronter des super vilains de tout acabit mais qu'en est-il de la petite délinquance ? C'est ce que Paul Dini et Alex Ross ont répondu dans ce One-shot, qui est le deuxième faisant partit de l'anthologie des Super Héros les plus puissants de la Terre.
Ce comic-book scénarisé par Paul Dini (Batman : TAS) et peint par Alex Ross est très bien dessiné et raconté. Il nous montre un Batman qui ne s'occupe plus des super-vilains de Gotham mais des gangs de la rue. L'enfant noir et son parcourt représente un peu ce qu'il aurait pu devenir sans les "avantages" qu'il a eu. Surtout qu'il a inspiré la peur en lui. Donc quand vient sa rédemption on y croit. Bref, ce comics a toutes les qualités possibles et imaginables.
Mais il possède un énorme défaut : Pas assez réaliste dans l'Univers de Batman. Je m'explique. Ce comic est dans l'anthologie de comic où les super-héros (Superman, Batman, Wonderwoman, Shazam et la Ligue des Justiciers) se retrouvent confronter à des problèmes plus terre à terre. Mais dans le cadre de Batman, ça ne colle pas. De tous les super-héros, il est celui qui côtoie le plus la misère sociale, donc il peut très facilement se reconnaître dans n'importe quel enfant qui a perdu ses parents. On peut supposer que cette histoire raconte peut être la première fois pour lui. Néanmoins ça reste très superflus quand on connaît le personnage. D'ailleurs, Green Arrow l'a déjà fait avant lui et c'est un des héros les plus Batman-like de DC Comics ! Ceci dit ce n'est pas un énorme défaut et l'histoire est quand même très belle.
Bref de tous les comics de l'anthologie, les héros les plus puissants de la Terre, il est certes très beau mais il est aussi le moins pertinent. Ceci dit le message est quand même important :
Ma guerre contre le crime est une guerre que je ne gagnerai jamais
vraiment, mais de petites victoires m'encouragent à continuer.
Un message quand même poignant qui nous fait prendre conscience qu'il livre une guerre perdue d'avance mais qu'il le livre quand même. Une vrai preuve d'abnégation qui nous incite à prendre exemple lorsqu'on lutte contre toutes formes d’oppression.