"Que les blessures soient physiques ou mentales, le crime meurtrit tous ceux qu'il touche.
Il entraîne la souffrance et la mort, il empoisonne l'esprit et l'âme.
Et à la fin ne laisse que le désespoir."
Réalisé par le duo Paul Dini et Alex Ross, cet album de Batman nous raconte la croisade que mène l'homme chauve-souris contre le crime, mais cette fois, notre héros comprendra par la force des événements qu'il doit se consacrer à lutter autant contre le crime lui-même que contre son origine.
La guerre que mène Batman contre le crime a déjà fait l'objet d'un certain nombre d'ouvrages mais ce qui caractérise celui-ci, c'est le coté humain très présent. Guerre au Crime se lit vite, le comics va vraiment à l'essentiel, l'histoire est bien racontée mais ne se démarque pas par son originalité, le récit étant finalement assez classique.
C'est peut-être pour ca que j'ai du mal à parler de cet œuvre sachant que tout est bon, il n'y a rien à jeter. Seulement, rien de particulier ne s'en dégage à mes yeux, il s'agit d'une BD bien faite et c'est tout !
Cela ne m'empêche pas de triper sur les dessins ou de constater comme l'histoire et bien amenée, et pour en revenir aux dessins, pas grand chose à dire ils sont superbes. Alex Ross est vraiment doué (même si je n'apprécie son style très réaliste qu'à petites doses), ses graphismes contribuent grandement à l'intérêt de l'album.
J'ai lu Batman Guerre au Crime avec plaisir mais étrangement, il restera gravé dans ma mémoire plus comme un objet de collection que comme une aventure marquante de l'homme chauve-souris. Bien que parfait en tous points, il n'apporte rien de nouveau et son classicisme assumé – bien que plaisant – ne lui permet pas à mon goût de vraiment se démarquer.
En fait, Guerre au Crime est tout simplement un bel hommage qui devrait sûrement faire très plaisir aux fans .