Ce comics n'est pas terrible.
Mais cette mauvaise réputation, il la doit plus à un concours de circonstances qu'à ses qualités intrinsèques.
La série Batman The Dark Knight a débuté quelques mois avant le reboot DC. L'idée était de proposer un mensuel sur l'homme chauve-souris dans des aventures mêlant horreur et fantastique.
Après le reboot, la série a été conservée (nous la connaissons ici sous le titre Batman Le Chevalier Noir). Toutefois, son ton a bien évolué. Le fantastique est à présent relayé au second plan laissant la part belle à l'horreur.
Voilà le drame de La Nouvelle Aube. Ce tome n'est pas un bon one shot. Mais il n'a jamais été imaginé en tant que tel. Et désavoué par son successeur, il ne peut pas espérer être rattrapé par ce dernier.
Si l'idée d'opposer Batman à des démons aux origines "arthuriennes" peut ne pas plaire à tout le monde, elle a au moins le mérite d'être original. Sans compter que, dans l'absolu, cela n'est pas très différent des menaces extra-terrestres qu'il peut combattre dans les crossovers avec d'autres membres du DCunivers.
Du reste, il n'y a pas grand chose à rajouter.
Si vous avez bien aimé Batman Le Chevalier Noir, vous aurez peut être envie de lire ce titre puisque certaines intrigues y voient leur point de départ.
Si vous avez lu La Nouvelle Aube, sachez que dans les New 52 Etrigan a une série (plutôt sympa) qui lui est consacré. Il s'agit de Demon Knights.