David Finch est un sacrément bon dessinateur. La couverture de ce nouveau tome de Batman le prouve sans conteste. Malheureusement la scénarisation est quant à elle beaucoup moins heureuse.
Premier tome introductif du nouveau run opéré par Fincher, la Nouvelle Aube nous raconte un épisode assez anecdotique de la vie du justicier de Gotham. Dawn, un ancien amour de jeunesse de Bruce Wayne, est enlevée. Batman va donc partir à sa recherche, jusqu'à se retrouver au milieu de rituels sataniques et de démons. On retrouve alors d'anciens personnages de l'univers DC tels qu'Etrigan, le démon de Jack Kirby. Si le parti-pris de combiner le vieux démon avec l'univers Batman a son intérêt, encore faut-il que la sauce prenne. Ce n'est pourtant pas le cas, l'histoire est trop rapidement développée, les origines d'Etrigan ne sont même pas racontées, ses rapports avec Batman à peine abordés. Bref, le scénario est totalement bâclé.
Rien dans cette histoire ne donne envie de lire la suite censée sortir sous le nom de Batman, le Chevalier Noir. Cette introduction n'introduit rien de particulier mais laisse juste en suspens certains pans de l'histoire. Des pans là encore trop rapidement racontés pour éveiller un semblant de curiosité. Ne vous laissez donc pas avoir par la qualité de la couverture, un bel objet ne promet pas toujours une belle histoire.