Si l'on regarde ses réalisations récentes (Superman Unchained et Batman New 52) je trouve que la réputation de Scott Snyder est exagérée.
Certes, l'auteur a du talent, mais ses derniers récits ont une prétention qu'il n'arrive pratiquement jamais à assumer correctement.
Pourtant, avant, Scott Snyder c'était "Batman - Sombre Reflet" et "Batman - Les Portes de Gotham". Deux histoires simples mais d'une efficacité redoutable. Pour résumer l'analyse en une phrase, je dirai que ce qui vaut pour l'une est également applicable à l'autre.
Dans les deux cas le contexte est le même : Bruce Wayne forme Batman Inc et Dick Grayson (le premier Robin) a repris le masque de la chauve-souris. Le récit tourne autour d'une enquête qui vise les fondations même de Gotham.
Le concept est très classique : à travers une enquête contemporaine, l'auteur nous amène à découvrir les origines sombres de la ville. Il y a donc deux fils narratifs qui se déroulent en parallèle mais à des temporalités distinctes. Le scénario va puiser dans de nombreux éléments de la "bat-mythologie" sans pour autant perdre le public néophyte avec des références trop poussées. Bien qu'assez courte puisque composée de 5 chapitres uniquement, le rythme de l'intrigue est bien structuré avec une conclusion qui ne fait ni "Deus Ex" ni "What the fuck".
D'une façon plus générale je dirai que Les Portes de Gotham est presque un cas d'école sur ce que doit être une bonne histoire de Batman. Elle n'invente rien ; tout au plus elle se contente d'approfondir quelques aspects de l'univers, mais tire le meilleur parti de tous ses ingrédients. Chaque personnage est à son juste rôle dans une histoire qui sait se contenir et les mettre chacun en valeur.
Bref, un bon comics de Batman, tout simplement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.