Autant le premier tome de Batman, Meurtrier & Fugitif fut un vrai coup de cœur, autant la déception allant avec le deuxième tome fut tout aussi grande. C’est souvent le problème avec ces arcs à rallonge, aux ramifications dans toutes les séries annexes. Là où le premier tome nous prenait de court avec une accusation inattendue, le deuxième tome laissait complètement l’intrigue principale pour nous proposer quelques histoires découlant de ce nouveau statu quo. Si leur lecture n’était pas déplaisante, on avait, cependant, l’impression, de faire du sur place. J’attendais donc avec impatience ce troisième, et ultime, tome, afin de voir l’intrigue reprendre de plus belle jusqu’à son grand final.
Trois mois ont passé depuis le meurtre de Vesper Fairchild, et Bruce Wayne demeure introuvable. Sillonnant les rues à la recherche de nouveaux indices pour innocenter son alter ego, le Chevalier Noir croise la route d’Azrael, une rencontre qui lui réserve bien des surprises…
De leur côté, les membres de la Bat-Famille sont maintenant convaincus de l’innocence de leur mentor, mais tout reste encore à prouver, et le meurtrier à retrouver.
Batman, Meurtrier et Fugitif ou la suite des événements de Batman, New Gotham. L’équipe artistique à l’origine de ce long récit, dirigé notamment par Greg Rucka (Gotham Central), Ed Brubaker (Ed Brubaker présente Catwoman) et Devin Grayson (Nightwing), fait de la ville du Chevalier Noir le théâtre d’événements plus sinistres les uns que les autres, et le foyer d’un nouveau séisme : un tremblement de terre médiatique, qui voit Bruce Wayne inculpé… pour meurtre.
(Contient les épisodes Gotham Knights #30 à 32, Batman #605 à 607, Detective Comics #771 à 775, Batgirl #29 et 33 et Azrael #91-92)
Alors que nous avions déjà été pris de court par l’incarcération de Bruce Wayne pour meurtre, nous l’avions, sans doute, été plus par la décision, de notre héros, en fin de premier tome, de tirer un trait sur Bruce Wayne. Décidant dès lors de n’être que Batman, et avouant à son équipe que c’était Bruce Wayne le masque !
Si le second tome de Batman, Meurtrier & Fugitif ne fait absolument pas avancer l’intrigue, elle permet à Batman de faire la connaissance d’un policier,malade, à la retraite, Gary Sloan. Ce dernier, par l’intermédiaire du docteur Leslie Thompkins, tenait absolument à rencontrer le justicier. Il y a longtemps, Gary Sloan avait promis à un jeune garçon de sept ans de retrouver le meurtrier de ses parents. C’est la seule affaire qu’il n’a pu refermer, il tient à ce que Batman tienne sa promesse ! Batman réalise alors que ses idéaux, que sa lutte contre le crime découlent de son père et non de Batman ! Batman est bien un masque, Bruce Wayne est ce qu’il est, ce qu’il reste de ses parents ! Il doit donc se disculper aux yeux de tous !
C’est donc un nouveau Batman qui nous retrouvons dans ce troisième tome !
Pour se disculper, Batman doit trouver le véritable coupable. Et ce sont ses acolytes, Nightwing, Oracle, Robin et Batgirl qui vont lui permettre d’avoir toutes les pièces en main pour comprendre ce qu’il s’est passé. Si notre justicier parvient à comprendre, petit-à-petit ce qu’il se passe, il faut bien avouer que ce n’est pas forcément le cas pour les lecteurs. Bien qu’une fois que l’on a toutes les pièces en main, cela devient limpide d’un coup !
Je dois bien reconnaître que je suis un petit peu déçu par ce grand final ! Par l’identité de celui qui se cache derrière tout cela. Se retrouver dans une telle situation, pour de telles raisons, je suis sceptique. Je ne sais pas vraiment ce que j’aurais préféré comme explications, mais je suis sûr que l’on pouvait trouver mieux.
Dans ce dernier tome, Batman doit également affronter, une nouvelle fois, Azrael. Le pauvre Jean-Paul est une nouvelle fois pris de visions délirantes qui lui font faire n’importe quoi. Hélas, cette fois-ci Batman ne semble pas vraiment enclin à lui laisser une nouvelle chance. On peut comprendre pourquoi.
On retrouve, également, enfin, le personnage de Sasha Bordeaux. La pauvre garde du corps avait complètement été oublié durant tout le tome 2. La jeune femme qui n’a jamais trahi le secret de Batman, voit les doutes l’assaillir peu-à-peu. Avec ce dernier tome, la situation, et le look, de la jeune femme changent du tout au tout. Une nouvelle vie lui est proposée, mais avant, Sasha tient à vider son sac avec Bruce Wayne ! Si elle lui a été fidèle, il n’en demeure qu’elle a beaucoup de rancœur à son encontre !
Sasha Bordeaux, c’est véritablement la belle surprise de cette saga. Un personnage fascinant et qui a montré de remarquables qualités. C’est sans doute pour cela que son rôle est aussi changeant, en si peu de temps.
Quand au reste de l’intrigue, si le point de départ fut motivant et surprenant, on se retrouve, au final, avec quelque chose d’assez long, beaucoup d’épisodes qui ne sont pas intéressant et ne font que rallonger, voir ralentir l’histoire. Cela reste plaisant à lire cependant. Mais il ne reste, hormis Sasha Bordeaux, pas grand-chose à retenir. Et la soi-disant prise de conscience de Batman ne prend pas vraiment.
Graphiquement, on ne va pas rentrer dans les détails, mais ce n’est vraiment pas la fête. Si on a de très grands noms au scénario, pour la partie artistique c’est beaucoup plus triste…
Bref, un troisième tome à l’image de cet arc. Une vraie montagne russe. Il y a des choses intéressantes, d’autres beaucoup moins. Pas sûr que ce Batman, Meurtrier & Fugitif soit aussi important que New Gotham, No Man’s Land ou encore Knightfall.