Cette anthologie rassemble des comics de Batman avec pour point commun l'évocation de la Batcave. On voyage donc entre des comics originaux des années 40-50 (la majorité) de Bob Kane notamment, jusqu'à certains plus récents.
Cette anthologie est partagée en 3 parties : les origines, les trophées et les contes de la Batcave. Cette dernière est donc parfois juste évoquée, parfois devient le sujet central. Il est assez intéressant de voir son évolution à travers les générations de comics et de constater que c'est devenu presque un mythe (d'où le titre peut-être… !).
Étant un admirateur du personnage de Batman et de ce qu'il incarne, j'ai grandi avec les versions récentes des comics et du cinéma, c'est ce Batman très sombre qui m'inspire beaucoup. Mais cette version moderne de ce héro dénote complètement avec les comics originaux. J'ai donc beaucoup de mal à m'immerger dans ces histoires qui datent, pour les premières, d'il y a presque 80 ans ! Néanmoins, cela reste intriguant de découvrir comment étaient traités les personnages à l'époque et les quelques « fichtre » ou encore « bigre » qui parsèment les dialogues entre Batman et Robin font toujours sourire.
Une anthologie intéressante mais pas indispensable qui ravira surtout les fanatiques de Batman de la première heure.