Après avoir découvert le premier tome de Batman Arkham, mettant la lumière sur Double-Face (excellente lecture), j’essaie l’autre « série » lancée en même temps par Urban Comics, Batman Mythology. Un nouveau recueil d’histoires centrées sur un tome bien particulier. Ici, pour ce premier tome, Urban nous propose les meilleurs histoires qui entourent la fameuse Batcave.


Peu de temps avant l’assassinat de ses parents, le jeune Bruce Wayne est tombé dans une crevasse dans le jardin de son manoir et a découvert une galerie de grottes où résidaient des chauves-souris. Cette expérience traumatisante lui donna l’idée de l’image terrifiante qu’il utilise face aux nombreux criminels qu’il affronte, et Batman a fait de ce lieu sa base secrète où les trophées de ses aventures trônent aux côtés de son équipement de pointe.

Batman Mythology, la Batcave inaugure une nouvelle série qui compile des histoires pour la plupart inédites autour des grands thèmes de l’univers du Chevalier Noir ! Dans ce recueil, les récits explorent les origines et la fondation de la Batcave ainsi que la collection de trophées comme la pièce géante ou le dinosaure mécanique.

(Contient les épisodes Batman #12, 35, 48, 108 et 348, World’s Finest #30, Detective Comics #158, 168, 186, 205, 223, 235, 244, Brave and the Bold #182, Secret Origins, Bizarro Comics, Batman vol.2 #9, Batman vol.3 #21)


Je dois bien reconnaître que j’ai été assez surpris de voir un recueil d’histoires sur la Batcave. Non pas que l’idée ne me plaise pas, bien au contraire, j’ai toujours adoré ce lieu et tous les choses et les mystères qu’elle recèle. Une bonne surprise donc.


Comme pour tous recueils d’histoires, on a toujours de bonnes choses et de mauvaises. Ce premier tome de Batman Mythology ne déroge pas à la règle. Plus que la Batcave, qui est bel et bien au centre de toutes les intrigues, le théâtre de toutes ces histoires, c’est la salle des trophées qui occupe toutes les attentions.


La grande majorité des histoires nous explique comment tel ou tel objet a rejoint la fameuse salle des trophées de Batman et Robin. La pièce géante, le dinosaure, un fameux gilet pare-balle, des batarangs ou encore des parachutes. Des objets tellement variés que les histoires sont différentes. Beaucoup d’histoires datent d’avant les années 60, c’est donc un Batman bien différent qui nous est proposé. Un Batman plus enclin à l’humour, avec des histoires parfois loufoques et aux résolutions surprenantes.


J’ai pris beaucoup de plaisir à replonger dans ce glorieux passé et à découvrir ces histoires. C’est toujours amusant, surtout en lisant un recueil offrant des histoires des deux époques, de comparer le Batman de l’époque et l’actuel. Ils sont identiques et pourtant tellement différents. On sent que les histoires étaient légères, avec plus d’humour et on sentait surtout qu’il y avait une pression en moins sur les épaules de nos héros.


En y regardant, les adversaires de Batman, hors les grosses pointures comme Hugo Strange ou la Cour des Hiboux, on se retrouve principalement avec des caricatures de mafieux.


Des histoires loufoques, amusantes, des aventures incroyables, une bonne dose d’humour, voir de grand n’importe quoi, des explications sur de nombreux trophées que l’on aperçoit quasiment à chaque passage dans la Batcave, et surtout j’ai découvert des épisodes que je ne connaissais absolument pas et qui enrichissent un peu plus le personnage en VF.


J’ai particulièrement apprécié le passage sur l’île aux dinosaures mécaniques, où ce vilain ne possédant que des pièces de un cent. Et que dire de ce pari où Batman et Robin n’ont pas le droit de mettre un pied à Gotham, de littéralement toucher le sol de Gotham. Il était plaisant aussi de relire un épisode sur la Cour des Hiboux, vraiment une création fantastique de Scott Snyder.


Graphiquement, c’est un régal, je suis plus que friand de ces dessins old school. Je suis clairement aux anges avec ce tome.


Bref, un premier tome plaisant et plutôt prometteur pour la suite. J’ai hâte de voir ce que Urban nous prépare pour la suite. Ici, on se rend bien compte que la Batcave est un « élément » extrêmement important dans l’univers de Batman. A la fois sanctuaire, lieu de création, de réflexion, un endroit servant à se souvenir et à se reposer.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2022

Critique lue 5 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Batman Mythology : la Batcave

Batman Mythology : la Batcave
mavhoc
8

Plus qu'une anthologie

Premier tome de la nouvelle série (si l’on peut dire) Batman Mythology chez Urban, qui vise à collecter des histoires autour d’une thématique propre à Batman. Ici nous débutons avec la Batcave, qui...

le 20 juil. 2021

1 j'aime

Batman Mythology : la Batcave
Romain_Bouvet
7

Une idéee assez prometteuse

Après avoir découvert le premier tome de Batman Arkham, mettant la lumière sur Double-Face (excellente lecture), j’essaie l’autre « série » lancée en même temps par Urban Comics, Batman Mythology. Un...

le 26 août 2022

Batman Mythology : la Batcave
Galaxion
5

Critique de Batman Mythology : la Batcave par Poni glan

Cette anthologie rassemble des comics de Batman avec pour point commun l'évocation de la Batcave. On voyage donc entre des comics originaux des années 40-50 (la majorité) de Bob Kane notamment,...

le 22 déc. 2022

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4