Après un premier tome prenant, de par la découverte de ce nouveau statu quo, et un deuxième tome un peu en dessous, de par des intrigues mineures, intéressantes (pas toutes) mais qui ne faisaient guère avancer l’intrigue. J’espérais donc un troisième tome plus proche du premier, afin de pouvoir rentrer de plein fouet dedans…

Pris au piège de ses pires ennemis, Batman doit appeler à la rescousse ses fidèles alliés : Azrael, Robin, Nightwing et Catwoman. Chacun d’entre eux sera chargé d’une mission précise, afin d’assurer la reconquête du No Man’s Land par les forces de l’ordre.
(Contient : Legends of the Dark Knight 120, Robin 67, Azrael 56-57, Batman Chronicles 17, Nightwing 35-37, Shadow of the Bat 88, Batman 568, Detective Comics 735, Catwoman 72-74)

… mais ce ne sera pas encore pour cette fois-ci! Ce troisième tome se cantonnant, à son tour, à des intrigues secondaires, mais non dénuées d’intérêt. Il y en a, comme depuis le début de cette saga, pour tous les goûts, avec, encore une fois, pas mal d’histoires différentes.
On sait tous, qu’on ait lu ou non cette saga No Man’s Land, qu’il va se passer des choses importantes, et ces deux tomes (celui-ci et le deuxième) servent à mettre en place des éléments importants, comme le découpage en quartiers, les vilains en force, le commissaire Gordon et son ressenti et dans ce tome, on découvre un Batman complètement dépassé par les événements. Et alors qu’il avait affirmé vouloir reprendre et relever Gotham seul, il se retrouve obligé de faire machine arrière et de demander de l’aide. On retrouve donc Nightwing, Robin, Azrael, la nouvelle Batgirl (après un bon passage de témoin entre Barbara Gordon et Cassandra Cain) ou encore Catwoman. Et en fait, ce sont eux les héros de ce volume, car une nouvelle fois, Batman va être peu présent, trop occupé à mettre ses pions en place, sans que l’on ne comprenne tous les tenants et les aboutissants.
Il appelle, ses ouailles accourent et il distribue ses ordres de mission. « Obéis ou dégage » pourrait très bien résumer la situation, comme Huntress peut en confirmer.

Après un chapitre pour nous narrer l’arrivée de Dick et Tim à Gotham et un chapitre de mise au point pour Batman, nous rentrons dans le vif du sujet !
Nous commençons d’abord avec Azrael et Batgirl qui vont rendre une petite visite à Nicholas Scratch, histoire de le faire redescendre de son petit piédestal où il s’était installé. La chute est dure. Une histoire qui se laisse lire, sans être extraordinaire, malheureusement c’est Jean-Luc qui est mis en avant (toujours aussi ennuyeux) plutôt que Cassandra (pourtant si fascinante). Et surtout, cela ne sert pas à grand-chose.
Puis c’est au tour de Nightwing de rentrer en scène, Batman lui assigne la lourde tâche de reprendre Blackgate, seul, rien que ça !... On découvre alors à quel point la prison est devenue une zone de dangers pour les détenus sous la surveillance de Double-Tour. Cependant, Dick se rend compte à quel point la vie à Gotham est encore plus dure quand un homme refuse de quitter la prison, libre, pour retourner dans la ville. Et notre pauvre Dick va vivre une mission plus qu’éprouvante.
C’est ensuite Robin et Batman qui affrontent Gueule d’Argile (terriblement puissant) dans l’une des nombreuses batcave qu’il a disséminées dans Gotham. Dans leur combat, ils cherchent également à délivrer Poison Ivy, soumise et emprisonnée par Gueule d’Argile. Cette dernière s’était réfugiée dans le parc Robinson, y recueillant les enfants orphelins. Et contre toute attente, un accord sera passé entre Batman et Poison Ivy…
Enfin, Batman manipule la féline Catwoman pour la convaincre, elle aussi de travailler pour lui. Il tient à ce qu’elle récupère des disques pouvant permettre à Gotham de se relever, en plein cœur de Manhattan. Mais ces disques semblent être convoités par beaucoup de personnages, et Catwoman va en faire les frais…

Comme je le disais, il se passe beaucoup de choses, et pour l’instant je ne comprends pas tout des plans de Batman. Notamment cette histoire de disques, mais ils doivent être sacrément importants vu le monde qu’ils attirent et les événements dramatiques qui découlent de cette course au trésor. Les choses se mettent en place, Batman distribue ses cartes, place ses pions, mais il faudrait maintenant qu’il rentre en action, qu’il tape dans la fourmilière. Car si certaines histoires sont intéressantes, d’autres amusantes (comme avec le fils de Man Bat, celle avec le gars et son émission de télé dans Gotham, ou avec le passant qui découvre l’identité de Batman), c’est assez secondaire.

Graphiquement, il y a de tout ! Du très bon avec Dan Jurgens, du très joli avec Jim Balent ou du très mauvais avec Scott McDaniel. Le côté l’artistique est assez inégal, il permet cependant de bien séparer chaque histoire, chaque saga.

Bref, ce n’est pas un mauvais tome encore une fois, mais plus un bon tome d’interlude, de transition, de mise en place, mais un tome néanmoins indispensable à la compréhension de la saga No Man’s Land, car il s’y passe beaucoup, beaucoup d’événements ! Maintenant j’attends le début des festivités avec impatience, surtout au vu de la couverture du prochain tome, annonçant le Joker et la grande première d’Harley Quinn !
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 6 oct. 2014

Critique lue 641 fois

4 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 641 fois

4

D'autres avis sur Batman: No Man's Land, tome 3

Batman: No Man's Land, tome 3
AtticusFetch
7

Voilà du mieux !

Je mets de côté les passage avec Robin ou Azrael que je supporte de moins en moins ainsi que le chapitre "ne zappez pas" qui tombe comme un cheveux sur la soupe. Le reste est franchement pas mal...

le 16 août 2016

1 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5