Batman : Qu'est-il arrivé au chevalier noir ? par Spoof
Dans la lignée de "Whatever Happened to the Man of Tomorrow ?" où Alan Moore imaginait ce que pouvait être les derniers numéros de Superman et d'Action Comics dans les années 80, DC Comics réitère l'expérience avec Batman en 2009.
Batman est mort. La veillée funéraire s'organise autour du corps du Caped Crusader, l'occasion pour son entourage et ses némésis, de revenir sur l'importance de Bruce Wayne sur Gotham et sur la vie de chacun de ses habitants.
Magnifiquement écrit par Neil Gaiman, et mis en images par le génial Andy Kubert, cet arc en deux épisodes (Batman #686 et Detective Comics #853) est ce que j'ai lu de mieux en comics depuis bien longtemps. Un véritable hommage à ce qui est probablement la figure la plus charismatique du paysage super-héroïque. Neil Gaiman écrit non seulement une véritable déclaration d'amour à Batman, mais aussi à tout une partie de l'histoire des comics, notamment dans les dernières pages, renvoyant chaque lecteur à sa propre relation intime à la bd. Les planches de Kubert sont incroyablement inspirées et chaque page est un ravissement pour les yeux.
Un must-have absolu.