Le Marchand de Sable est Passé...
Enfin disponible dans une édition française respectable, "Whatever Happened to the Caped Crusader?" fait partie des comics qui font dates dans une série... Ce mini one-shot prend place apres le crossover de DC, Final Crisis, et l'arc Batman R.I.P annonçant ainsi la fin d'une ère et les derniers arcs, qui mettront un point final a la serie régulière du Chevalier Noir.
Si Batman est 'mort' début 2009, la serie s'arretera officiellement en aout 2011 apres 713 numéros, mais ce mois si, une nouvelle serie vient d'etre rebootée (le premier reboot de la serie depuis 1940!) et Batman repart donc pour de nouvelle aventure dans un N°1 qui s'annonce prometteur. Il est aussi évident que Gaiman fait aussi un gros clin d'oeil a Alan Moore qui avait utilisé un peu le meme procedé avec Whatever Happened to the Man of Tomorrow? qui mettait en scene Superman ;)
Si la fin de la série imaginée par Grant Morrison et Tony Daniel n'a pas franchement convaincu tout le monde, ce double épisode de Neil Gaiman a pourtant marqué les esprit, offrant une vision intemporelle a ce que serait l'Experience de Mort Imminente vécue par Batman.
Un sujet osé, pas évident a traiter, et meme si on a connus des opus de serie, des mini serie ou des graphic novel vraiment axé sur la psychologie de Batman, aucun n'etait allé aussi loin dans l'introspection et l'onirisme.
Court mais intense, Batman: Qu'est-il Arrivé au Chevaler Noir n'est pas fondamentalement indispensable, mais c'est une oeuvre unique et atypique qui fait partie des 'classiques' pour de nombreux fans.
Dans cette edition, on retrouve en plus 3 autres histoires tournant autour de l'univers de Batman ecrites par Neil Gaiman. Les 3 s'apparentent toujours a cette optique psychologique, mais chacune y va de son originalité. La premiere, axé sur Poison Ivy fait la part belle a l'emotionel humain, la seconde est axé sur les vilains en général et sur ce qu'ils peuvent inspirer au citoyens de Gotham en adoptant une position presque accusatrice vis a vis de la responsabilité de Batman sur leurs agissements... La derniere, ecrite a l'occasion du Batman: Black & White Vol.2 est vraiment excellente et place les personnages dans un contexte tres particulier, parodique et acide a souhait, le tout mis en image par l'excellent Simon Bisley. Une petite perle...
Indéniablement un grand album sous le signe de Neil Gaiman, qui nous prouve une fois de plus que son talent ne se limite pas a Sandman et que Black Orchid ou Death n'etaient pas d'heureux hasard. Tres bien servit par les dessins de Andy Kubert, il nous propose un voyage spirituel, voire metaphysique, et psychologique dans "l'ame" du plus grand défenseur de Gotham City. Un voyage original et unique que je ne saurais que trop vous conseiller...