Batman R.I.P. - Grant Morrison présente Batman, tome 2 par arnonaud
Un second tome de l'intégrale Batman par Morrison d'une qualité assez exceptionnelle.
La personnalité de Bruce Wayne/Batman est vraiment fouillée dans ce 2e volet, on aborde bien la folie dont il semble être sujet, et tout l'arc est construit d'une manière vraiment captivante. On voit que tout est maîtrisé, que Morrison a toutes les cartes en mains, qu'il sait où il va et qu'il essaye de le faire de la meilleure des manières. D'ailleurs à ce titre, dommage de ne pas avoir eu un dessinateur d'exception (même si Tony Daniel et loin d'être mauvais, mais trop classique) et un coloriste compétent, le récit n'en aurait que plus marquant.
Il y a vraiment pleins d'idées chouettes dans cet album, même si elle sont empruntes de ce côté mystérieux et cryptique typique des récits de l'auteur. D'ailleurs on ne comprend pas toujours tout à l'histoire, à son évolution, aux déductions qui sont faites, ce qui peut déranger ceux qui aiment maîtriser tous les éléments, mais ça donne encore plus de grandeur aux scènes importantes du volume, et puis Batman est le meilleur des détectives, non ? Normal qu'il ait une longueur d'avance sur nous, même quand il devient taré au cours de l'album.
Et puis les 3 pages de DC Universe #0 avec Batman et le Joker sont tout bonnement géniales.
Bref on se régale, et c'est un excellent second tome. Vivement le 3 (surtout que je crois que Quitely va se ramener, donc ça risque de dépoter).