Tout d'abord un très bon prologue, nous montrant jusqu'où Bruce s'est forcé à aller pour chasser ses démons, ses doutes, ses peurs .avec cet isolement à Nanda Parbat.
"Batman meurt à l'aube", où comment Batman découvre peu à peu la sombre machination mise en marche depuis des années pour le détruire. Son ennemi commence à ce dessiné et un nom ressort. Le docteur Hurt, homme qui sait tout de lui, homme qui est l'origine de la création des 3 batmen censés le remplacé en cas de disparition. Le dernier de ces 3 fantômes, le torture, le "tue" durant 4 minutes! Lui explique qu'un piège attend d'être déclenché dans son cerveau. Batman comprend qu'il est manipulé depuis des années, qu'il est attendu dans l'ombre pour être détruit. C'est aussi ici que Jézabel découvre un secret qu'elle ne s'attendait pas à découvrir.
"Batman RIP", on y est. Batman est attaqué, Batman est battu, Batman est trahi, Batman disparaît pour laisser place à Batman de zurr en arrh. On se rend compte ici à quel point l'esprit de Batman est tordu. Il a pensé à se créer une personnalité devant prendre le contrôle si "Bruce" disparaissait. Et le plus, le Joker qui se trouve peut-être être son plus fidèle allié ici. La seule erreur du Gant Noir aura été de croire que l'on pouvait se jouer, manipuler le Joker. L'histoire va à 1000 à l'heure, on dévore les pages, action, rebondissements, tout y passe jusqu'à la fin tragique...
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, on dévore page après page, on en veut toujours plus. Le tout servi par des dessins au poil de Tony Daniel. Vraiment une superbe série que ces Grant Morrison présente Batman. Merci Urban!