Batman rebirth 8
Batman #16, ça continue sur une bonne dynamique 8/10Détective Comics #950 La ligue des ombres, prologue : l'ombre d'une larme. Sympa ce chapitre sur Orphan 7.5/10. #951 La ligue des ombres chapitre...
Par
le 24 févr. 2018
BATMAN #16
(Scénario : Tom King Dessin : David Finch Couleur : Jordie Bellaire)
Batman est parvenu à revenir de Santa Prisca avec le Psycho Pirate. Mais il se doute bien que Bane n’en restera pas là ! Qu’il en est pas resté là ! Batman connaît Bane, il sait que son ennemi s’est déjà mis en marche pur se venger !
Batman sait aussi que son ennemi, que Bane est l’un des plus terribles dans son bestiaire. Il demande alors à ses « Robin » de prendre le large le temps que le problème soit réglé ! C’est bien mal connaître Dick, Jason et Damian. Par contre, pour Duke, ce dernier ne se fait pas prier deux fois.
Et en effet, le soir même, Bane montre qu’il est à Gotham ! Pauvre Gotham Girl, elle qui a déjà du mal…
J’ai trouvé un peu gadget le lieu de rendez-vous entre Batman et sa jeune garde. Tom King a voulu faire un truc amusant, j’ai trouvé cela kitsch à souhait.
Graphiquement, quel dommage de voir David Finch de retour. C’est sombre, c’est caricatural, ça déborde de muscles…
Bref, un début prometteur ! Je sens que cette confrontation va être terrible !
DETECTIVE COMICS #950 et 951
(Scénario : James Tynion IV Dessin : Marcio Takara et Christian Duce Couleur : Dean White et Alex Sinclair)
Avant de partir sur une nouvelle intrigue, James Tynion IV nous propose un épisode, et ses deux back-up, se concentrant sur les différents personnages qui composent l’équipe de Batwoman.
On découvre une Orphan qui semble avoir de plus en plus de mal avec ce qu’elle est, avec son isolement, avec sa mise à l’écart malgré elle. On découvre également une jeune fille sensible, aimant la danse et s’y réfugiant.
Puis nous avons le droit à un subtil échange entre Batwing et Azraël sur l’opposition entre science et technologie. Ce n’est pas forcément celui qu’on croit qui va déstabiliser l’autre.
Enfin, avec une discussion dans le passé entre Tim Drake et Batman, on apprend que ce dernier prépare quelque chose de très important !
La nouvelle intrigue commence ensuite, « La Ligue des Ombres ». Cette fameuse Ligue que Batman présente comme un mythe servant à faire peur au membres de la Ligue des Assassins de Ra’s al Ghul !
Mais avec l’arrivée de Lady Shiva à Gotham, et la mort d’une haute personnalité de la ville, que cette Ligue est loin d’être un mythe, et pire, qu’elle est sans doute aussi terrifiante et destructrice que le soi-disant mythe l’expliquait !
Bref, grosse attente pour cette intrigue ! Forcément avec une telle mise en bouche et avec la façon dont cette Ligue nous a été vendue, je m’attends à quelque chose d’énorme !
ALL-STAR BATMAN #6
(Scénario : Scott Snyder Dessin : Jock Couleur : Matt Hollingsworth)
Après Double-Face, Scott Snyder nous propose un nouvel adversaire emblématique pour affronter Batman, Mister Freeze !
Commençons par les dessins, je suis fan de Jock, et avec une intrigue aussi glaçante, au propre comme au figuré, il était difficile de se retrouver avec un dessinateur plus adéquate pour nous proposer des planches aussi terrifiantes et si peu rassurantes.
Petit mot, également, sur la narration et la mise en page puisqu’on se avec une intrigue sans bulle, comme l’impression de se retrouver avec un roman graphique. Cela permet une immersion assez ahurissante. Couplé avec les dessins, c’est juste excellent !
On retrouve Batman, à nouveau loin de Gotham en plein cœur de l’Alaska ! On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi, mais Batman se retrouve face à une horde d’hommes ressemblant à Mister Freeze, alors qu’une terrible bactérie est sur le point de sortir de la glace !…
Bref, une histoire un peu compliquée, pas toujours clair mais prenante et complètement immersive.
NIGHTWING #14 et 15
(Scénario : Tim Seeley Dessin : Marcus To et Minkyu Jung Couleur : Chris Sotomayor)
L’arrivée de Nightwing à Blüdhaven ne sera pas passée inaperçue ! Déclenchant même une vive vague de réactions, pas forcément positives.
Mais cela lui glisse dessus, puisque dans l’immédiat il cherche surtout à innocenter les Echappés, et notamment la charmante Shawn Tsang, anciennement la Vandale, lorsqu’elle vivant à Gotham City !
Alors qu’il partait au départ sur un super-vilain, le responsable des meurtres est en fait un simple homme ! Et le premier épisode du mois se concentre sur le grand final, mais aussi sur les compromis que Dick va devoir faire à Blüdhaven.
Le second épisode se concentre sur la relation naissante entre Dick et S… Il est amusant de voir les doutes d’un début de relation, d’un côté comme de l’autre, les bons moments complices et les premières disputes, les besoin de conseil. Et pourtant, alors que tout semble aller pour le mieux, le drame frappe !…
Bref, une première intrigue plutôt plaisante, qui pose les bases, sans doute, de ce que va être la nouvelle vie de Nightwing. Puis un second épisode qui nous frappe en plein cœur ! Quel sadisme de la part de Tim Seeley de nous proposer un tel épisode puis une telle fin !
Créée
le 13 mars 2018
Critique lue 136 fois
D'autres avis sur Batman Rebirth (DC Presse), tome 8
Batman #16, ça continue sur une bonne dynamique 8/10Détective Comics #950 La ligue des ombres, prologue : l'ombre d'une larme. Sympa ce chapitre sur Orphan 7.5/10. #951 La ligue des ombres chapitre...
Par
le 24 févr. 2018
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
17 j'aime
5