Batman Reborn - Batman & Robin, tome 1 par Kab
Grant Morrison en a fini avec Bruce Wayne, mais pas avec le reste de la bat-family. Le voici de retour dans une toute nouvelle série qui raconte les aventures du premier fils adoptif de Bruce et de son enfant naturel. Plus d'action, moins de références, mais toujours un rythme dense. Voici ce que l'on pourrait dire de ce premier arc. Ceux qui n'avait pas compris grand chose à R.I.P. peuvent désormais souffler et apprécier cette nouvelle série avec des personnages hauts en couleurs, beaucoup d'action, de très bons dialogues et surtout un duo dynamique en pleine construction. Grayson doute de lui même et tente de transmettre son expérience à Damian tout en lui inculquant sa manière de fonctionner, ce qu'il peut faire ou pas. Le fils du chevalier noir, lui, ne veut en faire qu'à sa tête. Il ne respecte pas celui qui remplace son père et se montre très agressif envers les criminels.
Morrison construit avec passion et avec un bon sens du rythme ces deux héros et surtout semble plus facile d'accès. Moins de troisième voir quatrième degrés de lecture.
Niveau dessin, c'est un régulier du scénariste écossais que nous retrouvons. Frank Quitely signe ce premier arc, il c'était déjà essayé à Batman dans (Batman : The Scottish Connection). Son trait fin et sa mise en pages assure des épisodes dynamiques et percutants. Je trouve que son style correspond tout à fait aux personnages délirants sortis du cirque que l'on voit durant cet arc.
Un scénario accessible et punchy, un dessin excellent, voici une série qui commence sous les meilleurs auspices. Vivement la suite !