Batman : Silence par Ninalos
Au bout d'une dizaine de pages je me sens déjà lassé et me demande si ça vaut la peine de continuer. Je n'aime pas le dessin, sans le trouver mauvais(oui ne je suis pas un grand amateur de comics) et encore moins le scénario. Concernant le dessin je retiens quand même les planches "flashbacks" qui sont tout simplement superbes. Voir du Batman qui tape du méchant vu, revu et rerevu ça me plaisait quand j'avais 10 ans, mais là maintenant ça me donne tout simplement envie de refermer le bouquin et de passer à autre chose.
Mais je continu tout de même à tourner les pages, sans m'en rendre compte je suis pris par la narration, les quelques lignes sortant tout droit de la tête de l'homme chauve-souris sont touchante sans être mièvre, bien au contraire, elles sont à la fois lucide et calculatrice. Chaque pensée traduises ce qu'il est, un détective, un justicier et plus que tout, un homme. Mais ces pensées laissent surtout présager une intrigue plus passionnante qu'elle n'y parait: un nouvel ennemi qui semble prévoir tout les mouvements de Batman.
Alors les pages filent de plus en plus vite avec un intérêt grandissant même si l'intrigue se révèle des plus basiques " Qui et pourquoi ?". Simple, mais ça fonctionne efficacement. Le drame de l'histoire c'est que la réponse n'est pas à la hauteur de l'attente. La conclusion n'est que déception, elle est farfelue, complètement tirée par les cheveux, les motivations du nouvelle ennemi le sont tout autant en plus d'être ridicule.
Si la psychologie de Batman a bien été développée dans cette histoire c'est loin d'être le cas des "méchants", qui ici ne sont rien de plus que des figurants qui s'enchainent les un après les autres avec une prestation sans saveur.
Pour conclure je dirais que ce Batman ne dépasse pas le cadre du divertissent, et il n'entrera surement pas dans celui du mémorable.