Batman : Terre-Un, tome 1 par arnonaud
Batman Terre-Un est une relecture de très bonne facture des origines de Batman par Geoff Johns et Gary Frank sous forme de roman graphique (comprendre sans chapitres et prépublications préalable). Le fait est que le récit se passe dans un elseworld (et non dans la continuité officielle) donne vraiment une grande liberté aux auteurs et Johns en profite. Même si il y a encore des restes du Year One de Miller, Geoff Johns redéfini pas mal de choses et trouve des pistes vraiment intéressantes.
Son Batman est assez surprenant, on est très loin de l'homme chauve-souris d'aujourd'hui hyper balèze et super entraîné, ici Batman est très jeune, têtu, inexpérimenté et surtout faible. Ce n'est pas l’athlète parfait que devient Bruce Wayne dans les autres versions, ici on a vraiment un jeune homme qui revêt le masque mué par sa colère et qui n'est absolument pas prêt. C'est clairement le Batman le moins balèze et le plus amateur qu'on ait vu jusqu'ici, montrant une inspiration du côté d'autres héros comme Spidey, Kick Ass et ça m'a même fait penser à Alpha dans le manga Zetman qui est un peu similaire. Ce chevalier noir n'est pas le personnage habituel, mais il est surprenant et intéressant.
De même, Gordon a encore une fois une place importante dans cette origin story et il est encore une fois très bien servi avec un magnifique duo avec le nouvel Harvey Bullock, très bien écrit. De manière générale, les personnages de l'oeuvre sont vraiment très soignés, bien caractérisés, avec de bons dialogues et un côté vraiment attachant (sauf pour les méchants, mais ils sont pas mal quand même). L'entourage de l'homme chauve-souris est assez grandement redéfini et tous les personnages fonctionnent biens et sont biens pensés, offrant de nouvelles possibilités intéressantes. L'intrigue en elle même est pas mal et permet d'offrir les éléments qu'il faut pour ce genre d'histoire, écrite limite comme un premier opus de saga héroïque cinématographique. Il y a de bons moments au programme, même si ce ne sont pas forcément des temps forts absolus, et l'album se lit vraiment tout seul et sans mal.
Niveau dessins, Gary Frank s'en tire pas mal du tout avec un trait réaliste assez agréable qui sert bien l'histoire, même si on pourra reprocher un manque de variété dans les types de visages. Et on a de la chance, la colo est pas dégueu... Tout en étant en même temps pas non plus extraordinaire.
Bref un très bon album pour ceux qui veulent lire les origines du mythe revisitées.