J'ai découvert cet album par hasard en tentant d'augmenté ma petite collection du Bat-boy, en le feuilletant rapidement j'y découvre avec stupéfaction un chevalier noir plutôt jeune et plusieurs personnages ne me disant absolument rien, bref après l'avoir donc acheté et lu, je ne pus m'empêché de crier "Oh la classe!"

Effectivement ce premier volet d'une trilogie semble être un bon voir très bon pilier a une histoire des plus sombre et réaliste que je connaisse. Deuxième grosse claque des vacances avec le film d'animation " The Dark Knight Returns " que je vous conseille absolument !

Alors pourquoi "grosse claque" ? Tout simplement parce qu'après certaines œuvres farfelues de Batman que je trouve un peu capillotractées (Final Crisis,...), un retour au source, en force, avec un Batman des plus humain, émotif, têtu et surtout plus jeune, alors comme dit dans toutes les autres critiques ce volume et donc cette future trilogie ne sont pas un reboot du début de la carrière de Batman, non, pour ça nous avons "Batman years one" qui est officiellement le début de la carrière du Bat-boy, "Terre-un" est le début de la carrière de Batman en tant que super-héros dans la ville de Gotham vu par Gary Frank, Jonathan Sibal, Brad Anderson et Geoff Johns. Mais pas seulement, les auteurs ont choisis de donné un coté plus réaliste, je veux dire par là que le Batman de "Terre-un" me fait penser un peu a celui de Christopher Nolan, un Batman qui pourrait exister de nos jours (évidemment plus ou moins), d'ailleurs c'est un des point qui m'a le plus plu. Un Batman, humain,jeune qui commence sa carrière avec des échecs et des fioritures.
Parlons maintenant d'un point qui m'a fait tiquer légèrement, le design de certains personnages, bon certes c'est la vision des auteurs dans un univers réalistes et ma foi ce n'est pas mal trouver, c'est juste que quand on connait un Alfred en tenu de majordome toujours de bon conseil et au petit soin pour notre chevalier noir et qu'on passe a un Alfred qui est un ancien Marine, pas prêt a endossé sa responsabilité de tuteur légal (au premier abord), qui est confronté a un Bruce Wayne vraiment têtu, et qui pour couronné le tout mets le "gwak" le plus total en plombant le pingouin (qui au passage est maire de Gotham) a coup de fusil a pompe. Pour Alfred les auteurs on chercher a montré a travers cet oeuvre (appelons la comme ça tant qu'a y être.) la relation qu'il y a entre lui et le jeune Bruce qui débute en tant que Batman, une relation que je trouve pour le moins intéressante et j'attends avec impatience la tournure des événements.
Deuxième et dernier personnage, Harvey Bullock, le légendaire bras-droit (si je puis dire) de Gordon, ce personnage qui pour ma part a toujours était un personnage bourru, amateur de beignets qui porte toujours un imper' et un chapeau, bref ce stéréotype du policier américain, qui pour ma part est un de mes personnages favoris dans l'univers de Batman, et bien ce Harvey Bullock est dans "Terre-un" une ex-star de séries hollywoodiennes, très cliché finalement, bref je vais pas vous le caché, quand il débarque oh déception, puis ceci ne s’arrête pas là, il enchaîne bourdes sur bourdes, jusqu'au moment ou il permet a Gordon (qui est un flic vendu et totalement invisible aux yeux des autres flics) d'ouvrir les yeux et enfin de pouvoir avancer. Donc ce personnage qui au début ne m'a pas plu du tout s'est révéler attachant et positif pour son entourage, disons le comme ça.

Pour finir je vais parler des fins qui sont plutôt grandes ouvertes sur Nigma, évidemment mais je pencherais sur Double-face... Bon voila, bon je sais que je montre a travers cette critique, qui est ma première, plus ce qui m'a plu et déplu qu'autres chose. (Beaucoup de travail m'attend, je le sais, je le sent !)
En tout cas ce volume 1 de "Batman Terre-un" est énorme, le coté glauque, sombre et réaliste m'a beaucoup plu, vivement le tome 2.
Syska
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD

Créée

le 3 sept. 2013

Modifiée

le 3 sept. 2013

Critique lue 526 fois

1 j'aime

2 commentaires

Syska

Écrit par

Critique lue 526 fois

1
2

D'autres avis sur Batman : Terre-Un, tome 1

Batman : Terre-Un, tome 1
arnonaud
8

Critique de Batman : Terre-Un, tome 1 par arnonaud

Batman Terre-Un est une relecture de très bonne facture des origines de Batman par Geoff Johns et Gary Frank sous forme de roman graphique (comprendre sans chapitres et prépublications préalable). Le...

le 10 sept. 2013

12 j'aime

3

Batman : Terre-Un, tome 1
Romain_Bouvet
5

Ce n'est pas Batman

S’il y a bien un titre que j’attendais de lire avec une certaine impatience c’est bien ce Batman Eart-One. Déjà parce que c’est Batman, ensuite parce que les critiques furent souvent assez enjouées,...

le 13 déc. 2013

5 j'aime

2

Batman : Terre-Un, tome 1
Stephane_Hob_Ga
6

Modernisation has been

Y a des histoires qu'on a a lu des milliers de fois et les origines revisitées d'un héros aussi populaire que Batman en fait partie. C'est d'autant plus compliqué avec Batman que ces nouvelles...

le 11 déc. 2013

5 j'aime

1

Du même critique

Don Jon
Syska
7

Un p'tit film sympa

Vu cet aprem', un ptit film sympa, avec un héros ma foi charismatique, bon que dire de ce film, a par que parlait d'un sujet tabou qui est le porno et les relations amoureuses c'est bien penser. Les...

le 26 déc. 2013

2 j'aime