Batman : Terre-Un, tome 1 par Le_bibliophage
Batman terre 1 est une énième relecture du mythe des origines de Bruce Wayne. On serait en droit de se demander l’intérêt de la chose. En fait cela tient à plusieurs points.
À l’instar de l’univers Ultimate chez Marvel, la gamme Terre un propose des réécritures contemporaines. Je préfère ça à une énième transformation de la biographie du personnage. Cela laisse aux auteurs plus de place pour créer et l’on évite ainsi les écueils du « New 52 ».
Puis force est de constater que Geoff Johns se creuse un peu plus la tête que d’habitude et propose de vrais changements dans le mythe fondateur de Batman. Il y a une vraie audace qui est payante et rends le récit vraiment passionnant.
Dernier point mais pas des moindres pour moi, c’est le dessin de Gary Franck. Je suis fan depuis la découverte de Midnight nation, il y a quelques années. J’aime le côté réaliste de son trait. Son style n’est jamais dans l’excès anatomique ou dans un sur-dynamisme de la mise en page. C’est sobre, expressif et très efficace. C’est un auteur qui ne bâcle pas ses décors, ce qui est assez rare pour être signalé.
Tout ça fait de cet album une bonne entrée dans l’univers de Batman pour ceux qui ne sont pas familiers de comics. Pour les fans, c’est juste indispensable, au moins à lire.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Coup de coeur 2013