Une relecture totale des origines de Batman.
L'album s'ouvre sur un Batman débutant encore maladroit, gauche qui cherche à résoudre le mystère de la mort de ses parents. Alfred, et Bullock sont totalement revisités et Gordon est plus lâche qu'à son habitude (et cela est compréhensible vu la dangerosité et la corruption environnante. On croise fox, Pingouin, Dent et sa soeur et un petit caméo sur la dernière page.
Les phases d'action et d'enquêtes sont super bien menées et Geoff Jones nous donne envie de lire le prochain tome. Les dessins de Gary Frank sont classes, stylisés et les combats sont fluides et violents. On sent (presque ) la force des coups vu la qualité des poings s'écrasant sur les faces de policiers ou truands.
C'est une relecture qui prends des tournants assez différents, et tends à nous surprendre. Un nouveau "badguy" s'ajoute à l'univers: Birthday Boy, un psychopathe aussi malsain que fou.
Une énième origin story (dans un univers parallèle mais pourquoi justifier cela) qui apporte son lot de fraîcheur . C'est un graphic novel qui gâte son lecteur.
Vivement la suite qui sort dans quelques mois!