Bon... voilà... c'est fait... depuis le temps qu'on me parle de cette BD culte, depuis le temps que je me dis qu'il faut lire cet incontournable monument, c'est fait...
Résultat : perturbant de déception... probablement pour les mêmes raisons pour lesquelles je n'ai pas aimé "Blade Runner" : on me l'avait trop survendu, j'en attendais trop, et surtout, je l'ai lu trop tard.
Tout d'abord le dessin : j'ai du me forcer jusqu'à la dernière page pour lire ce que je considère plus comme du brouillon crayonné que du dessin abouti. Il y a tant d'artistes inconnus qui travaillent tellement mieux que Franck Miller que c'en est injuste de voir ce dernier encensé pour un travail si médiocre.
Ensuite la mise ne page : toutes ces petites cases colorées plantées un peu partout pour traduire les pensées de tel ou tel personnage, tous ces interviews télé qui n'ont aucun intérêt graphique, tout cela noie le contenu, ralentit et perturbe la lecture.
Quant au scénario : c'est vraiment là que j'avais le plus d'attente pour cette oeuvre "culte".
[spoiler]
Ce fut très pénible. Avouons que le postulat de départ est génial : Batman vieux, dépassé, névrosé, qui n'arrive pas à raccrocher la cape et veut imposer une dernière fois sa loi. Un héros très sombre dans un univers plus chaotique que jamais !
Mais voilà... une fois cette introduction posée, le reste n'est qu'un empilement d'idées parfois très floues, une surenchère permanente et grossière. Le comble fut l'intervention de Superman et le combat final. Je n'aime pas les crossovers de super-héros. Chez Marvel ca passe encore car c'est presque cohérent, mais chez DC les héros n'ont vraiment rien à faire entre eux... alors là j'ai été servi...
Robin sort de nulle part et n'a aucune consistance
Beaucoup trop d’ellipses scenaristiques qui perturbent plus encore le fil fragile de ce scénario morcelé.
Je retiens tout de même quelques bons passages comme la fin du Joker et son suicide.
J'aurais adoré adorer cette oeuvre.