Batman Univers hors-série tome 3 par Jonathan TJo

Ces derniers temps, les parutions Dc qui paraissent en France transcrivent un univers où certains des plus grands repères sont brouillés : Superman n'a plus qu'une infime partie de son pouvoir et Batman est amnésique.
Ce sont là des arcs déjà exploités. Ce n'est pas la première fois que Batman est aux abonnés absent dans sa ville, ni que Superman perd ses pouvoirs. Dans le cas de l'homme chauve-souris, là où l'Univers de DC essaie d'être original, c'est dans la façon qu'ont les tiers de faire face à ce nouveau statut quo. On a déjà eu affaire un un Nightwing qui prend la relève, donnant une dynamique remarquable avec le Robin fils de Batman; cette fois-ci c'est le commissaire Gordon qui enfile une armure pour se la jouer justicier nocturne.


Je suis obligé de m'étendre là dessus car bon Dieu mais quelle idée de merde. GORDON EN BATMAN ?!
Pour essayer de donner de la crédibilité à l'affaire, les gens de chez DC ne se sont pas contentés de lui filer une équipe et une armure, ils lui ont fait un relooking total. Même eux ne croyaient pas en ce vieux commissaire pour reprendre le costume de la chauve-souris, au point de le transformer radicalement quitte à lui faire perdre toute sa moelle, le rajeunir à coups de truelles bien grasses et nous faire oublier - à nous comme aux personnages qui l'entourent - qui il est vraiment. Exit la moustache, la redingote, les lunettes, la posture cassée par l'âge et le travail. Gordon, aujourd'hui, c'est une jeune blanc bec rouquin qui plagie Robocop.


Niveau écriture Superman n'est pas bien mieux lotis de son côté mais cela ne nous intéresse pas tant ici. Ce qui nous intéresse c'est que dans tout ce marasme ressortait quelque chose de bon : les Robin. Car ce qui était fait dans l'à-côté, finalement dans les coulisses de l'univers Batman, a bien été le plus intéressant dans les précédentes parutions. Des jeunes gens regrettent le justicier disparu et se liguent pour former un "nid", une équipe de Robin dont ils reprennent le nom pour faire honneur aux précédents coéquipiers de leur véritable idole, reprendre tout ce qu'ils incarnent à leurs yeux vis-à-vis de lui et de la ville, aussi.


Ce Batman UHs 3 s'intéresse justement auxdits Robin et leur nid, il en montre des éléments de la genèse mais aussi des coulisses jusque dans le recrutement de nouveaux membres. Il montre aussi comment leur existence bouscule les force de l'ordre et explique ainsi les conséquences que nous avions déjà pu voir dans les Batman Univers des mois précédents.


Ca a l'air chouette, non ?
Non.
Les scénaristes se sont encombrés de trop de personnages qui viennent emmêler l'intrigue, quitte à pourrir le dernier arc de chez Batman encore intéressant actuellement.
Quelqu'un sait ce qu'est devenu Alfred dans tout ça ? Mais il pilote une moto, porte une barbe de capitaine, une perruque et des lunettes noires pour rassembler lui-même les Robin, pardi ! Mais c'était évident que le bougre était à l'origine de tout ce foutoir ! Et puis de toutes façons on n'est plus à un personnage canonique complètement transformé près !
Par dessus le lot, l'intrigue se dote d'un nouveau personnage de la Cour des hiboux pour représenter à lui seul une menace de taille face aux oisillons. Un nouveau personnage qui ne respecte à nouveau rien de ce qui fait déjà parti de l'univers canonique, mais qui finit surtout d’alourdir une narration qui n'en avait pas tant besoin. Il rajoute simplement du spectaculaire là où les choix scénaristiques opérés dans les bandes dessinées reprises dans les magasines Batman Univers fonctionnaient très bien sans.


Les parutions reprisent dans ce magasine-ci m'ont donc semblées beaucoup trop bavardes, hors-sujet aussi et ont presque réussi à me faire perdre l'intérêt pour un arc de l'univers DC qui s'en montre pourtant digne jusque là. un regroupement de spin-off des plus dispensables, donc.

Jonathan_TJo
4
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2016

Critique lue 112 fois

Jonathan TJo

Écrit par

Critique lue 112 fois

D'autres avis sur Batman Univers hors-série tome 3

Batman Univers hors-série tome 3
Jonathan_TJo
4

Critique de Batman Univers hors-série tome 3 par Jonathan TJo

Ces derniers temps, les parutions Dc qui paraissent en France transcrivent un univers où certains des plus grands repères sont brouillés : Superman n'a plus qu'une infime partie de son pouvoir et...

le 2 nov. 2016

Du même critique

Zodiac
Jonathan_TJo
5

Critique de Zodiac par Jonathan TJo

Sur fond d'histoire vraie Zodac met en place différents personnages autour d'une enquête sur un serial killer qui se joue de ceux qui lui courent après. Une bonne base pour s'assurer de quoi nous...

le 18 oct. 2014

17 j'aime

1

Antispéciste
Jonathan_TJo
4

Auteur de mauvaise Foi

L’antispécisme. Impossible de ne plus en entendre parler aujourd’hui. J’ai moi même plusieurs amis qui deviennent « vegans » et se réclament de ce mouvement, devenu un leitmotiv pour eux, un principe...

le 1 août 2016

15 j'aime

21

Annabelle
Jonathan_TJo
4

c'est une poupée à qui l'on dit non, non, non, non....

Les producteurs de Conjuring ne s'y étaient pas trompés à la sortie en salle de leur film et après son succès : l'une des véritables stars du film, l'un des atouts majeurs n'était autre qu'une...

le 9 oct. 2014

12 j'aime

4