Batman ne créé-t-il pas plus de problème qu’il n’en résout ? N’est-il pas temps pour lui d’assumer sa part de responsabilité dans l’état actuel de Gotham ?
Comme ça fait du bien d’avoir enfin une Harley Quinn bien écrite, un pitch très alléchant (bien que déjà abordé par James Tynion IV) et de somptueux desseins, que pourrait-il mal se passer ?
Dès les premières pages, le récit est haletant, malgré un Batman parfois détestable et un Nightwing exécrable (on y reviendra plus tard) on prend un réel plaisir à découvrir la Gotham de Sean Murphy.
Les fans apprécieront les nombreuses références à Batman TAS ainsi qu’aux films Batman.
En confrontant Batman à tous ses échecs, le Joker parvient à retourner l’opinion publique en sa faveur et à mettre le chevalier noir à genoux, acculé et délaissé par tous ses anciens alliés.
Le Joker souhaite à présent lui montrer qu’il peut être un bien meilleur protecteur pour Gotham.
Si le pitch est intéressant, on ne peut que regretter le fait que Murphy n’aille jamais au bout, tout le conflit politique et le drama de la bat-family est évacué honteusement avec une session de câlin et un méchant au rabais pour finir sur une baston générale totalement convenue. On retrouve encore et toujours cette tendance à tout faire tourner autour de Batman et d’Harley Quinn, visiblement devenu les 2 personnages principaux de l’univers DC.
Si Harley Quinn s’en tire à merveille les autres personnages qui gravitent autour de Batman ne sont pas toujours très bien écrits, je pense notamment à Dick Grayson que je trouve totalement à côté de la plaque, je tire mon chapeau à Sean Murphy pour avoir réussi à me faire haïr mon personnage favori le temps d’un récit. Un abruti complet qui se vend au GCPD malgré tous les soupçons de corruption, et qui arrive à se plaindre ensuite que ces derniers ne respectent pas le deal … mais le pire du pire, il abandonne son mentor au moment où il a le plus besoin de lui, et aide la police à le coffrer. Rarement vu un Nightwing aussi mal écrit.
J’avais senti le coup dès le départ quand il a suggéré à Batgirl d’abandonner Bruce quand ce dernier commençait à aller trop loin. S’il y a une personne sur lequel Bruce a toujours pu compter, une personne qui ne l’a jamais laissé tomber en dépit de tout ce qui a pu se passer, c’est bien Dick, car c’est son rôle de permettre à Bruce de garder les pieds sur terre.
En somme un très bon récit, mais qui aurait pu être bien meilleur.