Et ben c'était pas top. Je me dis que j'ai bien fait de ne pas craquer le jour où j'ai acheté ce tome 2 ; en effet, je m'étais initialement dit que j'allais rafler les trois tomes manquant d'un coup pour être tranquille... puis mon p'tit doigt m'a dit que je devrais p'tet y réfléchir à deux fois, qu'il était possible que le reste soit de moindre qualité et donc pas vraiment primordial à acheter... et ben j'ai bien fait... maintenant, reste à savoir si la BD que j'ai acheté à la place des autres tomes de cette série vaut le coup (une BD de Chris Ware : mais là aussi, j'ai acheté ça en me disant que de toutes façons, Chris avait déjà réalisé sa bonne BD et que le reste n'était que du recyclage... mais bon, cet auteur m'intéresse malgré tout, je n'y peux rien).
Et donc ce tome 2 est décevant. Très certainement à cause des intrigues. Déjà, je pige pas le titre de a série "Gus". Pourquoi appeler ça "Gus" si ce personnage est éclipsé ? Autant dans la série "Thorgal", je peux comprendre, et il aura fallu 8 tomes pour que les auteurs osent le faire... autant ici je pige pas vu que ce n'est que le deuxième tome... Une erreur, j'imagine.
Mais bon, ce n'est pas le plus important, loin de là ! Ce qui frustre, c'est que l'intrigue est bien naze. Autant je pouvais encore trouver de l'intérêt dans les pérégrination de ces trois malfrats dans le premier tome, quoique les troubles du cœur rendaient le tout parfois un peu insipide (parfois ça devenait génial aussi grâce à ça), autant ici je trouve les récits sans grand intérêt. On s'ennuie. Au début, ça passe encore, on est un peu curieux. Mais par la suite, l'ennui pointe son nez, l'auteur tourne en rond, ne sait pas trop quoi raconter et le raconte mal : c'est un peu brouillon, ça ne rime à rien, c'est décousu... pire, les personnages sont très peu intéressants. Je crois que la seule histoire qui est bien est celle où on voit la photographe commettre un cambriolage puis aller se masturber en prenant des photos : l'auteur va droit au but, ne déborde pas et raconte quelque chose de fort. Pour le reste, c'est plat et ça manque d'une présence. Pourtant, ce beau bandit était intéressant dans le tome 1. Mais c'est aussi parce qu'il y avait une mise en perspective grâce à la présence de ses deux amis. Ici on le suit constamment et les personnages secondaires sont superficiellement traités...
Heureusement, il reste le graphisme de Blain. Il y a quelque chose de cartoonesque dans son style, quelque chose de spontané aussi, et c'est très agréable. De plus, il compose quelques très jolies vignettes. En revanche, ses pages sont rarement belles : son découpage n'est pas du tout réfléchi en terme de page. Du coup, il n'y a pas vraiment de ligne conductrice, pas vraiment de composition au-delà des cases. C'est comme si le caniveau coupait la page. Niveau couleurs, y a quelques jolies ambiances mais la mise en page hasardeuse déforce parfois ce travail d'ambiance. Et puis, pour en revenir au dessin, il reste de temps à autres quelques traits un peu brouillons. Je pense notamment à la manière de hachurer les décors. Pourtant le bougre dessine bien et fait passer ses idées en quelques traits... alors pourquoi surcharger ainsi le dessin, je l'ignore. C'est tout de même plus abouti que dans le précédent album. Mais peut mieux faire !
Bref, je ne sais pas trop si je vais acheter les deux prochains tomes... je les lirai p'tet en librairie et si j'aime je les achète... on verra.