Fabcaro le sauveur? Ben non
Beaucoup espéraient de L'Iris blanc quand il s'est fait savoir que Ferri avait quitté le navire pour être remplacé par Fabcaro; auteurs de nombreux livres cultes aussi bien hilarants...
le 27 oct. 2023
21 j'aime
10
Phooey Duck est la preuve que les théories de fans et leurs partages existaient bien avant l'arrivée d'Internet.
En effet, quand Carl Barks dessina un quatrième neveu par erreur dans une histoire des comics Picsou et Donald appelée Beach Boy, de nombreuses théories de fans naquirent au sujet de ce potentiel frère de nos chers triplés Riri, Fifi et Loulou devenant ainsi quadruplés; frère qui fut baptisé Phooey bien avant sa "réelle naissance".
Sa première apparition officielle fut dans Beaucoup de bruit pour Phooey. Bien qu'il n'eût pas de couleur officielle dans cette histoire, les fans l'avaient déjà choisie pour lui avant même sa "vraie naissance"
Mais revenons-en à Beaucoup de bruit pour Phooey. Comment a-t-il été décidé de faire apparaître ce personnage officiellement?
Très simple, nos triplés sont foudroyés et envoyés à l'hôpital. Ils s'en sortent mais l'accident a provoqué une "Division Cellulaire Spontanée" (oui, ça se sent clairement que les auteurs de cette histoire sont des brêles en science) chez les neveux faisant occasionnellement et brièvement apparaître un "nouveau frère" plus à la manière d'une image subliminale qu'autre chose. Ainsi, Phooey n'est pas une personne mais juste une espèce d'hologramme sans vie et sans âme.
Du moins, c'est ce que laisse présager l'histoire racontée mais le lecteur fini par être laissé dans le doute quand Donald et ses trois neveux sont attaqués par un tigre et sauvés par Phooey lui-même nous faisant nous demander si Phooey a véritablement une conscience en tant que "frère" de Riri, Fifi et Loulou, du courage et un coeur.
Malgré un autre mini-enjeux et petit danger planant au-dessus nos protagonistes mis en place avant l'élément \Phooeybateur\, on sent bien que Beaucoup de bruit pour Phooey a été créée non pas comme une "vraie histoire" mais pour du fan-service afin de satisfaire le désir général des fans de Picsou et Donald de faire de Phooey un personnage canon de l'univers de Disney.
Aspect qui se sent bien vu que cette naissance officielle de Phooey est dans une petite histoire brève de même pas dix pages n'ayant pas l'âme des "vraies aventures" d'un Picsou Magazine ou un Donald Magazine où se mêlaient aventures et émotions.
La preuve est que le potentiel de ce nouvel arrivant (à son époque) n'a jamais été exploité par la suite se limitant à des caméos et de la figuration dans d'autres histoires où il est en permanence muet et sans personnalité.
En ce qui concerne le reste de l'histoire de Beaucoup de bruit pour Phooey, elle se lit avec le sourire: Donald est toujours aussi maladroit, malchanceux et colérique, Riri, Fifi et Loulou sont un mélange amusant de leurs débuts en tant que gamins turbulents et leur évolution en enfants sympathiques ayant une certaine complicité avec Donald.
Bref, une histoire correcte sans plus qui se lit de manière détendante quand on est pas trop familier avec ou venons à peine de découvrir l'univers de nos canards anthropomorphes Disnéens mais qui fait un grand plaisir aux grands fans de Picsou et Donald et, surtout, de Phooey aux côtés de ses "frères" Riri, Fifi et Loulou.
Cependant, à l'heure actuelle, il est triste que Phooey, en tant que personnage, n'ait pas vu son potentiel de "nouveau frère" exploité dans un quelconque reboot que ce soit séries, films ou comics malgré les possibilités.
Pire que tout, la série La Bande à Picsou 2017 ayant rebooté l'univers de nos canards anthropomorphes, elle avait le potentiel de faire de Phooey un vrai personnage. Malheureusement, ce qui est complètement absurde, elle n'a pas saisi l'occasion de donner naissance à un nouveau Phooey parmi les personnages principaux...
...ce dernier s'étant limité à être un fragment de l'imagination de Fifi à peine évoqué et apparaissant physiquement pendant à peine quelques secondes dans un rêve collectif de nos protagonistes dans l'unique but de faire un clin d'oeil à ce personnage "absent". De plus, il a été totalement redesigné (il pouvait pas y échapper vu que tout le monde est redisigné de cette série de toute façon) et a un prénom ridicule en VF: Chouchou (et oui, il semblerait bien que le phénomène "VF stupidement hilarantes" résiste encore et toujours au bon goût malgré le fait qu'elles sont censées appartenir au lointain passé des années 80-90)
Il n'y a plus qu'à espérer qu'un jour que Phooey trouve la place qu'il mérite dans l'univers des canards anthropomorphes Disnéens.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (BDs)
Créée
le 22 juin 2022
Critique lue 137 fois
2 j'aime
3 commentaires
Du même critique
Beaucoup espéraient de L'Iris blanc quand il s'est fait savoir que Ferri avait quitté le navire pour être remplacé par Fabcaro; auteurs de nombreux livres cultes aussi bien hilarants...
le 27 oct. 2023
21 j'aime
10
À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...
le 24 déc. 2022
13 j'aime
16
Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...
le 3 mars 2024
12 j'aime
126