Jiro Matsumoto est (enfin !) de retour ! En attendant d’avoir (peut-être ?) d’autres titres de l’auteur en VF profitons de ce premier tome de Beautiful place, un titre pour le moins ironique vu son contenu…
Plantons le décor : une guerre civile ravage le Japon. Certaines zones sont en conflit, d’autres sont neutres. Parmi celles-ci on trouve des lycées privés pour jeunes filles qui ne contiennent pas de garçons (désolé Prison School) dont certains ont développé des activités originales. En gros un programme où les volontaires apprennent à manier des armes et à arrêter des individus récalcitrants. Ce faisant elles font le boulot de la police (débordée) et elles développent leur « esprit d’initiative ». Elle n’est pas belle la vie ?
Une fois admis cela vous voilà embarqués dans une chasse à l’homme où Simone et Momoko vont jouer de la gâchette, distribuer les pains et se mettre quelques mandales (leur relation est « compliquée »). Les punchlines sont de sortie et les bastons monnaie courante (même si elles n’ont pas le découpage furieux de Die Wergelder…). Vous verrez aussi quelques jeunes filles torturées, des coups de pression bien comme il faut et des petites culottes sous les jupes. Attention toutefois : à trop vous rincer l’œil vous pourriez finir par le perdre.
Un pays en guerre, des lycéennes militarisées pour assurer le respect de la loi face à un État défaillant, de l’amitié sous les décombres, voilà les principaux ingrédients de Beautiful Place où l’on peut se demander si nos héroïnes finiront par trouver leur place et s’il reste un peu d’humanité lorsque les obus pleuvent. Rompez et… lisez !
La (vaire) note : « T’as les foies, grosse conne ?! » / 20