Berserk est, et restera un monument du manga, icône de la pop culture, inspiration pour de nombreux artistes et incontestable chef d’œuvre de la Dark Fantaisy.
Il est presque impossible de rendre hommage à ce récit comme il se doit tellement Berserk est une œuvre de tous les superlatifs.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous le savez, Berserk nous raconte et illustre le périple de Guts, jeune homme itinérant à la recherche de combats, de sang et de vengeance. L'entièreté de son voyage sera synonyme de souffrance et de tristesse.
Lire du Berserk n'est pas quelque chose d'aisé, tellement Miura (l'auteur) parvient à nous faire vivre ces visions de terreur. Si j'aime et admire cette œuvre, c'est car on s'attache à quelques moments de bonheur et d'émerveillement noyés dans une noirceur environnante. Chaque moment étincelant dans Berserk est accentué à cause de l'univers dans lequel le récit prend place.
En parlant d'Univers, celui de berserk est tout simplement horrible, cruel, dégueulasse, gênant, terrifiant et tous les autres qualificatifs péjoratifs que vous voulez. Et malgré cela, vous allez quand même admirer ces planches mettant en scène des homicides, des viols, des orgies, des trahisons ou des scènes de tortures tellement Miura maitrise son sujet.
L'imagination de l'auteur est sans limite et il parvient toujours à renouveler son répertoire horrifique, mettant en scène des créatures et environnements si propres à Berserk.
Hormis l'univers de Berserk, on ne peut pas passer à côté des personnages. Guts, notre héro possède une évolution et une écriture juste sublime. Nous suivons son évolution depuis sa naissance et traversons avec lui les épreuves dont il fait face, les vivons parfois autant que lui...
On ne peut pas ne pas mentionner Griffith, le vrai antagoniste de l'histoire qui est littéralement à l'origine de toutes les futures péripéties de Guts. Sans parler de toutes les relations qu'entretiennent tous les personnages qui ont chacune leur singularité.
Enfin, un des points qui porte Berserk au rang de chef d’œuvre n'est autre que son dessin.
Dire que Berserk est bien dessiné est une insulte, chaque tome est un caviar pour les yeux, tant dans l'anatomie, que les paysages ou les scènes de combats, TOUT est magnifique.
C'est un des seuls manga avec lequel je me suis arrêté plusieurs minutes sur une unique page à contempler ces tableaux et m'imaginer la quantité de travail nécessaire à la création de ce genre de planche.
Vous allez non seulement jouir de la qualité de chaque page mais vous n'allez pas seulement contempler celles-ci. Le dessin dans Berserk va vous émouvoir et vous mettre au plus proche de l'action.
Quand on parle du dessin de Berserk, on pense évidemment à tout son aspect horrible et nauséabond, mais il faut tout de même notifier la qualité des autres scènes. Je pense notamment à la première (et unique) scène d'amour entre Guts et Casca à la fin du tome 9 qui réalise l'exploit de rendre ce moment pertinent, émouvant, et toujours en gardant un dessin incroyable. On assiste à cette scène en tant que spectateur, mais c'est tellement bien réalisé que la scène n'est pas du tout gênante, au contraire, on apprécie chaque page et chaque dialogue des personnages. A la fin du tome, on ferme le bouquin et on se dit "Put*** c'était beau..."
Berserk c'est aussi "L'Age d'Or", considéré par beaucoup comme le meilleur arc du manga qui nous raconte l'évolution de Guts au sein de la troupe du Faucon (sous forme de flashback). C'est à cette période de l'histoire que les plus grosses dingueries, selon moi, se passent qui vont solidement bâtir la réputation du manga.
On rigole, on pleure, on souffre, on rêve, toutes les émotions y passent.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ayant à peine 19 ans, je suis content d'avoir pu découvrir cette œuvre lors du vivant de l'auteur, toujours dans l'excitation de découvrir la suite des aventures de Guts, et des claques monumentales que je me suis prise tout au long de ma lecture.
Malgré le fait que Berserk n'aura jamais de fin (du moins la fin scénarisée et dessinée par l'auteur), je n'ai aucune hésitation à qualifier Berserk de chef d'œuvre.
On éprouve même un sentiment supplémentaire à la re-lecture du manga, sachant que Miura s'est éteint en impliquant toute sa vie dans la création de son œuvre.
Sincèrement, lisez Berserk !
Même si vous n'êtes pas un grand fan, vous ne pourrez pas passer à côté de la beauté et de la qualité de ce récit.
Merci à Miura d'avoir créé une œuvre qui m'a inspiré, ému, et autant fait rêver...
Comme on le dit si bien, merci pour les travaux.
Berserk : 10/10❤️