Un chef d'oeuvre de la Fantasy .
Au vue des nombreuses critiques présentes , il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup , et pourtant si , car entre ceux qui ont lu en diagonales et ceux possédé par une mauvaise foi sortie tout droit des enfers , j'aimerais clarifier deux-trois choses sur ce manga qui pour est simplement CULTE . Comme à mon habitude , je développerais cela en trois points , univers , scénario et personnage .
Je commence donc par le sacro-sainte univers de ce chef-d’œuvre . Le théâtre des sombres évènements où vont se dérouler les pires horreurs que je n'ai jamais vu ( et vous non plus à mon avis ) se trouve être un monde sombre , déchirer par les guerres qui ne font que se succéder et où la paix n'est qu'un idéal éphémère . La famine , la maladie et la religion sont trois fléaux qui ravagent continuellement les villes et villages . La noblesse ne vit que pour elle et laisse les petits gens à leurs tristes sorts , tout en étant impliquer dans les pires magouilles politique . Un univers assez anodin me direz-vous , et pourtant , ce monde regorge de créatures sortie de notre imaginaire : elfes , démons , dragons , trolls , etc .
La plupart des humains n'ont pas connaissance de l'existence de ce bestiaire effroyable et s'en portent très bien . Voilà ce qui fait l'univers Berserk , un monde sombre et effroyable où la mort n'est pas la pire des punitions .
Pour ce qui est du scénario maintenant . Je pense qu'un claque de la part de Schwarzenneger ne vous ferait pas autant d'effet que le déroulement de l'intrigue de ce manga .Au départ , on pense avoir affaire avec une banale histoire de vengeance , bien que de nombreuses zones d'ombres planent . Fin du tome 3 arrive alors le plus gros flash-back de l'histoire du manga ( 11 tomes ) . Cette majeure partie de l'histoire nous permet de comprendre pourquoi et comment de la manière la plus significative possible , tout de A à Z nous est raconter sans aucun non-dit . Les rebondissements sont tels que vous n'en sortirais pas indemnes , l'exemple le plus flagrant étant le tome13 , LE tome qui fait de Berserk un manga incontournable .Le tout est particulièrement bien ficelé et ne sombre pas dans la fantasy manichéenne de base .
Terminons avec les personnages . Chaque personnage possède ces propres caractéristiques qui les rendent intéressants . Le plus intéressant est de voir que chacun d'entre eux tourne autour de la présence d'un personnage qui est un concept à lui seul : Griffith . Même le héros se plie à sa volonté et le suivra dans ses aventures . Et c'est ici que ça deviens intéressant , on se rend compte que tout les destins sont liés et suivent l'évolution de Griffith , qui les surplombent tous . Si au départ il incarne le "bien" en quelque sorte , la suite fait preuve d'une originalité folle . Guts et Griffith seront opposés en tout point et de manière assez significative : le premier qui pour nous représente le bien , en cherchant vengeance , ne trouve des réponses qu'en utilisant une violence irréfléchie et malsaine , alors que Griffith , qui de notre point de vue , est le mal incarné , deviendra un héros pour tous et toutes en passant pour un justicier sans précédent . Les deux sont absolument indissociables et seront la clef de voûte du manga . Concernant les autres persos , ils ne représentent qu'une aide , voire une gêne pour le protagoniste , qui sera toutefois contraint de s'armer d'allié pour pouvoir avancer et ne pas perdre la tête dans ce tourbillon de folie et de rage qu'est devenue son monde . Je ne peux en dire plus car se serait spoiler , mais sincèrement , les personnages sont tous au bord d'un précipice et Miura (le mangaka) les poussent les uns après les autres de façon horrible .
Aujourd'hui beaucoup de personnes semblent s'être attaché à l'Attaque des Titans ( SNK pour les intimes ) en raison de la violence , de l'univers sombre et atypique et du fait que n'importe qui peut mourir en chaque instant . On à crier au génie pour cela . Je fais donc partie de ces personnes indigner par le fait que SNK ai été présenter comme étant une révolution . Si les gens aiment tant ça , pourquoi ne s'attardent-ils pas sur Berserk , bien plus mature , réfléchis et sombre ? Et où le héros n'est pas un personnage qui croit en ses idéaux et sait qu'à force de volonté il va y arriver .