Intelligent, documenté et agréable à lire
Deuxième best-of dédié à Golgo 13 disponible en Français (sur trois existants au Japon, j'espère que ce dernier sera traduit un jour) et c'est toujours aussi agréable de lire cette série. C'est vraiment un manga super agréable, intelligent, bien documenté et qui peu plaire à pas mal de public, et c'est dommage que la série ne soit pas plus reconnue en France car elle est vraiment excellente et c'est un vrai classique qu'il faut lire absolument.
Ce que j'aime le plus c'est quand, sous le couvert d'une aventure de Golgo 13, les scénaristes décident de parler de complètement autre chose, d'une centrale nucléaire qui va mal, du milieu de la bijouterie, d'une fusion bancaire, de l'entraînement des agents soviétiques durant la guerre froide... Et nous font un vrai récit d'investigation sur le sujet, riche en infos, passionnant, où l'on voit les dessous du milieu, avec en cerise sur le gâteau l'intervention de Golgo au cours du récit.
Cette sélection met moins en avant les exploits surhumains de Golgo et c'est une bonne chose, ça gagne en richesse. Les récits abordent des sujets suffisamment variés pour pas qu'on ne s'ennuie et c'est vraiment une lecture agréable. On a en plus des récits surprenants comme celui un peu loufoque à Angoulême ou le récit fleuve sur les descendants du dernier tsar de Russie qui aborde une quantité de thématique assez hallucinantes.
Bref, ce second recueil de Golgo 13 est vraiment une excellent lecture que je recommande à tous, surtout ceux qui ont aimé le premier best-of. Et franchement j'en redemande, je veux lire encore et toujours de Golgo 13 !
A noter aussi les petits commentaires du créateur et dessinateur principal de la série sur les épisodes sélectionnés dans ce volume qui sont intéressants à lire aussi.