Rome, à son apogée, au Ier siècle après Jésus-Christ. L’Empereur Domitien règne sans partage sur l’Europe et s’amuse à faire combattre dans ses arènes les vaincus des diverses campagnes menées. Sauf que ce monde n’est pas tout à fait le nôtre : les gladiateurs que l’on découvre au cours de ces jeux relèvent tout autant du mythologique que de l’humain.
Orcs, Gobelins ou Manticore viennent ainsi peupler des arènes dans lesquelles sont également jetés de jeunes gens, bestiarii - ces gladiateurs qui dans notre Rome antique combattaient des bêtes féroces - d’un genre nouveau. Il va leur falloir vendre chèrement leur peau pour conquérir leur liberté face à un pouvoir cruel et sanguinaire.
Authentique shonen de combat de prime abord, Bestiarius se montre particulièrement percutant dans sa manière de brasser les mythes dans le cadre des arènes de gladiateurs. Cette manière de construire son univers lui donne ainsi un réel souffle. Le traitement des personnages, notamment des antagonistes, sombre lui trop facilement dans la caricature, et c'est dommage.
Chronique plus détaillée sur ActuaBD.com:
http://www.actuabd.com/Bestiarius-T1-T2-Par-Masasumi