En un récit complet, ce comics propose une aventure de Beta Ray Bill, personnage méconnu de l’univers comics de Thor. Ce guerrier extra-terrestre à tête de cheval est capable d’utiliser des armes magiques à l’instar du célèbre héros nordique de Marvel, ce qui lui permet de retrouver sa forme humanoïde. Mais au début du récit, il est dépourvu de son arme fétiche détruite, ce qui va devenir le motif d’une quête périlleuse pour ce protagoniste atypique à la recherche de sa vraie identité, devant affronter des adversaires gigantesques, le tout accompagné d’acolytes singuliers (un guerrier ressuscité, un troll et une IA qui va se matérialiser).
Cette épopée est à la fois spatiale et dantesque, alternant épisodes galactiques et séquences dignes de l’enfer, menés à un rythme trépidant. Mais le vrai sujet intéressant est la caractérisation du personnage central à la force surnaturelle, emprunt de mélancolie, portant le lourd fardeau d’être l’unique survivant de son espèce, dont la mission décrite permettrait de retrouver sa véritable personnalité, la quête devenant alors identitaire.
De plus, le graphisme et la mise en page magnifient cet odyssée, à coup de plans d’ensemble voir de pleines pages représentant des décors SF grandiloquents et appuyant la grandeur des épreuves qui attendent le héros et son équipe, sans oublier une colorisation chatoyante apportant du tonus à un univers sombre.
Au final, ce one-shot réussit à faire d’un récit plein d’action une quête introspective et est une belle manière de découvrir un super-héros alternatif et méconnu.