Bill Baroud : le sauveur du monde libre
Ce recueil contient quatre tomes des aventures de Bill Baroud : Espion, à la rescousse, la dernière valse et la jeunesse de Bill Baroud.
Bill est expert-comptable à la "Suckers Bank" mais ce n'est bien sûr qu'une couverture car en fait, c'est un agent secret du FBI des USA d'Amérique (God Bless le FBI). Ce James Bond franchouillard, mélange entre OSS117 et M. Bidochon est toujours appelé en mission au pire moment : alors qu'il est au lit avec une créature de rêve, déployant ses capacités de rétention de 47 minutes (bien plus que la moyenne nationale) !
Le style de Larcenet et Audie, pour cet espion à tout faire, est particulier. Graphiquement, le dessin est rond et caricatural pour les personnages (sauf les femmes qui sont grandes et sexy, évidemment) mais assez détaillé, au contraire, pour les décors. Mais c'est surtout l'ambiance qui est intéressante ici. Les histoires de 5 à 6 pages s'articulent autour d'une même construction (appel loufoque à la rescousse de Bill par les FBI en référence à Mission : Impossible, développement de l'intrigue puis la chute) et utilisent beaucoup la parodie et les références. On pourra notamment voir apparaître au cours des 216 pages un certain nombre de personnages de BD ou séries TV (bref, la culture populaire) intervenant en tant que "méchant", collègue ou indic (en vrac : Caliméro, Barbapapa, Huggy les bons tuyaux ou surtout un Glop/pas Glop dans un rôle sombre surprenant).
Au final, on a une BD comico-espionnagesque à l'humour potache dont le dernier tome ajoute une profondeur assez plaisante sur la jeunesse du héros dans un cadre particulier, sur fond de ségrégation.