Ayant lu la quasi-totalité des œuvres du grand maître Urasawa, c'était peu dire que j'attendais son prochain mangas avec impatience. A l'annonce de Billy Bat je frétille d’excitation, mais c'est 8 ans plus tard, lorsque la fin est officiellement annoncé, que je me lance dans Billy Bat, principalement pour deux raisons:
- Eviter de m'infliger cette souffrance sans égal de devoir attendre chaque chapitre
- Pouvoir bénéficier d'une certaine fluidité dans la lecture, indispensable selon moi pour apprécier les mangas d'Urasawa
Dès les premières pages ont retrouve le style de dessin si particulier du maître, entre impression de légèreté et sens du détail aiguisé. Pourtant, ces premières pages s'apparente à une BD occidentale de polar, mais c'est une fois passé cette introduction que le lecteur ferait bien de se caler tout au fond de son siège, car la suite va vous faire valdinguer.
Comme à son habitude, Urasawa nous offre un scénario impressionnant. Se voulant encore plus ambitieux que dans ses œuvres précédentes, Ils réécrit l'histoire (rien que ca !) et nous emmène aux 4 coins du monde à différentes périodes historiques. Ainsi vous croiserez des personnages biens connues du grand public... (mais je n'en dis pas plus). Tout est donc réuni pour nous offrir le plus gros bide de l'histoire du mangas, voyages temporelles, reprise de faits réels, multiplication des protagonistes... Et pourtant, c'est la plus grande force du mangas, rester cohérent, fluide, et bourré de suspens malgré nous avoir fait traverser 1200 ans entre deux chapitre.
Je pense que beaucoup ont été déçus par Billy Bat car il s'attendait à un nouveau Monster ou 20th , mais sans s'en éloigner tant que ça ( on retrouve quelques similitudes par ci par la, comme par exemple la construction du personnage "principal") Billy Bat se place clairement à part dans la collection d'Urasawa. C'est incontestablement son oeuvre la plus personnelle, ses convictions sont assumées, fortes, limpides. Derrière ce thriller haletant, se cache les convictions d'un homme qui dénoncent les maux de notre société.
Encore une fois, certains trouveront que la fin laisse à désirer, qu'il n'y a pas assez de réponses à toutes ces question posées à longueur de page, et bien cela ne devrait pas lire Urasawa, il fait parti de cette petite confrérie d'auteurs qui considèrent que le lecteur n'est pas une guimauve sans cervelle incapable de saisir le sens d'une oeuvre sans que celle-ci soit totalement explicite. Et surtout, il laisse la liberté au lecteur de de se construire une vision personnel de l'oeuvre. C'est un guide, qui nous prend par la main, nous oriente, puis le moment venue qui nous lâche en nous faisant tout simplement confiance.
Billy Bat ma beaucoup surpris (vous l'aurez compris, agréablement) je ne m'attendais pas à un tel parti pris de l'auteur. Lire ce mangas à été un régal, j'en retiens un nombre incalculable de choses, Billy Bat est un magnifique mythe, ranger vos Ben Affleck, la vraie Chauve-sourie est là.