AVIS SUR LA TOTALITÉ DE BILLY BAT
Il est assez compliqué de situer chronologiquement les oeuvres d'Urasawa parce que ça lui arrive très souvent de publier deux oeuvres en parallèle, et j'étais persuadé que Billy Bat était une série plus récente que ça. Du coup, je fut étonné de voir qu'elle fut publiée de 2008 à 2016.
Billy Bat est une sorte de revisitation de l'Histoire de l'Amérique aux 20ème siècle par l'auteur de 20th Century Boys et 21st Century Boys, qui eux étaient une réexploration de l'histoire du Japon d'après guerre. Mais on reste dans la même formule : une histoire de conspiration qui s'étire sur plusieurs décennies, Billy Bat s'étirant vraiment de la fin de la guerre jusque dans les années 2010, avec des renvois chronologiques, des personnages qui se succèdent les uns aux autres, des prophètes et des mystères qui auront droit à une résolution quelques tomes plus loins.
Billy Bat reste quand même un poil moins exigeant que 20th Century/21st Century dans le sens où on te demande moins d'avoir un souvenir précis des tomes précédant pour apprécier pleinement la suite de l'histoire. Pour le coup, on est dans une oeuvre qui s'amuse à recréer différentes étapes de l'histoire américaine dans une société où Mickey Mouse aurait été remplacé par une chauve souris nommée Billy Bat (dont le logo est proche de celui de batman) et son créateur supposé serait un certain Chuck Culkin, ersatz de Disney tout comme on trouve un faux Tezuka, un faux ub iwerk (le co-créateur de Mickey Mouse) et même un des héros, Kevin Goodman a des airs de jeune Michael Jackson.
Urasawa s'amuse a remixer les anecdotes de l'histoire de la pop culture et les théories du complot entre la seconde guerre mondiale, l'allunissage, l'importance de Coca Cola, l'assassinat de Kennedy, les gens qui étaient courant pour le 11 septembre, etc... Le tout autour d'une histoire de chauves-souris qui apparaitraient pour déclamer des prophéties. Si à plusieurs moment l'histoire m'a parue tirée par les cheveux et impossible à résoudre (notamment une fin de tome où l'histoire passe de l'alunissage à la mort du Christ tout en nous montrant que les deux sont liés) dans les derniers tomes, l'intrigue finit par se tenir et les pièces du puzzle se sont bien emboité (et c'est plutôt pessimiste quant au sort réservé à l'humanité.)
Comme toujours, ne vous attendez pas à une révélation de fou à la fin, mais toutefois ça se termine de manière relativement logique et il faut l'avouer, il y a vraiment un moment, à 7 tomes de la fin, où l'histoire aurait pu se résoudre limite d'elle même et on sent qu'ils ont écrit le dernier arc pour tout résoudre quitte à changer la menace.
J'aurai bien mis 6 à 7 ans pour tout lire, empruntant les tomes au fur et à mesure de leur disponibilité à la bibliothèque des Champs Libres, et au final, c'est étrange, mais je garde le souvenir d'un manga plus comique et moins sombre que 20th Century Boys, Pluto ou Monster.
alors qu'en y réfléchissant bien, c'est un manga où les gentils perdent et font plusieurs fois les mauvais choix. Sauf qu'il faut avoir le tableau global pour s'en rendre compte. Bon, ceci dit, il y a eu un scénario d'évité : celui où la Terre disparaissait complétement.
Maintenant que c'est fait, il serait peut-être temps que je m'intéresse au dernier manga qu'il a fait et qui est commencé depuis 2018.