Une bande dessinée située à la fin des années 60 : "Frisco", "le Golden Gate", des meurtres de jeunes femmes sur fond de culte à Satan.

Dans l'air, un parfum de cultes "New Age" entre le "Summer of Love" hippie et l'ésotérisme satanique : American Parano est une bande dessinée qui retranscrit très bien la fragrance de ces années là.

A l'évidence les auteurs sont des fans de cette période et cela se ressent.

On y suis une jeune inspectrice - Kim Tyler - fraichement arrivée à la Crim' et aussitôt plongée dans une atmosphère qu'on qualifiera de "viril".

Cette dernière a suivi la même vocation que son père, lui aussi flic à la criminelle et décédé peu avant le début du récit.

Les planches sont composées par une ligne claire somptueuse aux couleurs chaudes et chatoyantes.

Le rythme est soutenu, on avale littéralement d'une traite les deux tomes qui compose ce diptyque ; d'autant plus que le récit est porté par une héroïne diablement attachante et farouchement indépendante.

C'est frais et enivrant comme une bonne margarita un soir d'été.
C'est entêtant et rythmé comme un morceau des Beach Boys.

En un mot, American Parano est une bonne bande dessinée, rafraichissante, et qui fait du bien.

Pas de révolution mais un travail de grande qualité.

La sanction : 7/10 pour le 1er tome. 8/10 pour le second car je trouve la fin réussie.

On espère vraiment qu'on aura l'occasion de la revoir prochainement pour un tour de piste supplémentaire.

Moi en tout cas, si vous m'accordez une danse Madame Tyler, je suis prêt à gambiller avec vous à nouveau.

le 9 sept. 2024

Machab'

D'autres avis sur Black House - American Parano, tome 1

Alien: Isolation

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 12 févr. 2024

L'Orfèvre

Ouroboros

L'Orfèvre est une bande dessinée d'un artiste inconnu jusqu'alors - Aurélien LOZES - qui écrit et scénarise l'ensemble.C'est un travail et une gestation sur dix années ; et les chiffres ne sont ici...

le 30 août 2024

Dune

Dune givrée

J'aime beaucoup Denis Villeneuve, je considère même que "Premier Contact" est un chef d'oeuvre.Mais la Dune, je suis obligé de sanctionner : C'est NON.Pourquoi NON?Car c'est lisse et propre comme une...

le 17 mars 2024