Encore des zombies ... oui mais !
La "plus sombre des nuits" (pardonnez la traduction foireuse) est une prophétie qui fait frémir les gardiens de l'Univers depuis la nuit des temps et elle est toujours rappelé aux jeunes recrues "Green Lantern" par le credo suivant :
"In brightest day, in blackest night,
No evil shall espace my sight,
Let those who workship evil's might
Beware my power...
Green Lantern's light !"
A la base, le super event DC Comics de l'année 2009-2010, c'est une mini série de 8 volume auquel vient se patcher plusieurs volumes de plusieurs séries divers et varié qui ont elles aussi connue leur "Blackest Night".
L'idée scénaristique se veut simple : tout les héros déchus et mort au combat, tout comme les vilains, se relèvent lors de la plus sombre des nuits sous l'égide de Nekron, l'incarnation du néant et de la destruction.
Le but premier de ces "zombies" ou plutôt de ces Black Lantern, outre celui de tuer tout ce qui bouge, et de se nourrir des émotions de leur assaillant. Un coeur remplit d'amour, de courage, de rage, de peur et j'en passe, les rendent plus fort, et rend Nekron plus fort... ce qui n'est pas sans poser de soucis aux héros de l'Univers DC tous confronté au problème.
Il va sans dire que par moment, avec la multitude de "mini" intrigue qui vient déferler dans la mini-série, on s'y perd un peu. Chaque héros ayant son "némésis" revenu d'entre les morts, qui peut à la fois être un ancien vilain, ou pire encore, un ancien ami, voir un frère, un père ... une mère... tout y passe. Un grand florilège d'émotions passent dans nos héros (et nos vilains qui eux aussi n'échappent pas à la Blackest Night), toutes plus ou moins bien senties, on a du mielleux comme on a du pertinent...
Et là vous me dites... oui mais, c'est une intrigue "Green Lantern" non ? J'ai envie de répondre "certes", et Hal Jordan, reste bien évidemment au devant de la scène pendant ces huit volumes, avec des haut et des bas. Mais cette série se veut plus un hommage à l'ensemble de l'oeuvre DC et aux peines et supplices qu'on put connaitre les héros de l'univers pendant ces dernières années. Malheureusement (surtout pour le porte monnaie), l'hommage se veut complet et total quand on a pu se procurer l'intégralité de l'event. Ensuite, pour la trame principal, il y a l'essentiel, et le moins essentiel.
L'essentiel reste évidemment les huit (ou neuf, si on compte le #0) volumes de l'event, attaché bien sûr aux numéros "blackest night" des magazines mensuels "Green Lantern" et "Green Lantern Corps". Si on se contente de la simple mini-série, on va souffrir d'énorme trous scénaristique déplaisant et perturbant.
Le moins essentiel comporte quand à lui son lot de joyeuseté... Ils se contentent, pour la plupart, de faire un zoom sur certains héros important pour l'univers mais qui le sont moins pour la trame principal... Ainsi de cette manière, on peut se rapprocher de Batman, Superman et Wonder Woman qui reste les grand oubliés de cet event.
Outre le fait que les auteurs ont pris un malin plaisir à torturer leur héros et vilains, ils sont aussi parfois parti sur des terrains un peu plus expérimental et jouissif pour le lecteur comme le fait de distribuer des anneaux de pouvoirs à certains héros et vilains inattendu... Je crois d'ailleurs, que ça a été la meilleur surprise de l'event (qui garde l'intégralité de son intérêt si on ne se contente pas seulement de l'essentiel).
Nous avons donc là un vrai florilège d'émotion, de couleur, de zombie, et de jouissance, le tout qui reste pourtant saupoudrée d'une certaine confusion mais qui laisse un event globalement réussi et qui ouvre sur sa "suite" direct, l'évènement du Brightest Day (qui soit dit en passant, et encore meilleur pour le moment, mais ceci est une autre histoire :p).
Pour résumé, parce que j'ai fais un peu plus long que je l'aurais voulu :
Blackest Night, c'est vraiment bien, prenant, vibrant, on souffre comme on se relâche pour nos héros, jouissif... et j'en passe, si on a accès à l'event complet (excepté peut-être quelques volumes pas très utiles, cela dépend aussi de l'importance que l'on accorde aux héros concernés à chaque magazine incluant l'event).
Si on se contente de la mini série et des Green Lantern, c'est tout pareil, mais avec un peu moins de force.
Après dans tout les cas, si on a mal connaissance de l'univers DC, ça reste globalement bordélique et confus et avec un peu moins d'intérêt, cela va sans dire (et là on se passe clairement du moins essentiel).