Le premier tome de Moon Knight, estampillé All-New Marvel Now, avait été une très belle surprises ! A travers des histoires courtes, Warren Ellis, avait su nous proposer un run efficace et à part dans l’univers Marvel, avec cet antihéros qui m’était totalement inconnu. Le tout servi par les dessins originaux de Declan Shalvey. Sans grosse explosion, sans surenchère, sans bling-bling, nous découvrions un personnage unique aux multiples facettes, aux multiples personnalités, et donc aux multiples aventures toutes plus différentes les unes des autres.


A New York, le justicier solitaire Moon Knight poursuit sa lutte contre le crime. Alors qu’il affronte un tueur doté d’une combinaison high-tech, la ville entière se retrouve soudainement plongée dans le noir. Malgré tout, Marc Spector doit protéger le général Lor, une mission qui risque bien de bouleverser son existence.
Ce volume rassemble l’intégralité de la prestation de Brian Wood (X-Men) et Greg Smallwood (A+X, Dream Thief).
(Contient les épisodes #7 à 12)


Commençons par les dessins, l’excellent Declan Shalvey est donc remplacé par Greg Smallwood. On retrouve le même travail avec beaucoup de petites cases, mais reste dans le classique, nous avons très peu le droit à des éclats d’originalité comme pouvait le proposer Declan Shalvey. De même, alors que les styles sont très proches, les dessins proposés par Smallwood sont moins efficaces, font plus brouillons, l’action est moins visible, le tout est moins vivant. Mais nous restons dans l’optique et dans l’ambiance graphique du premier volet.


Au niveau du scénario, là aussi quelques petits changements avec l’arrivée de Brian Wood en lieu et place de Warren Ellis. Là aussi, nous avons le droit à quelques petites différences et en premier lieu les épisodes de Wood ne forment, en fait qu’une seule et même saga en fait. Même si chacun des chapitres proposent une approche un peu différente des autres.


Tout commence une nuit, à New York, un homme avec une armure high-tech vraiment top, tente d’assassiner le général Lor, suspecté par beaucoup de crimes de guerre en Akima, alors qu’il se rend au conseil de l’ONU. Puis, quelques temps après, il met fin à une prise d’otage dans le One World Trade Center, de façon violente, presque sadique, sous les objectifs des caméras !


Il n’est alors absolument pas considéré comme un héros, mais est recherché par la police, et même l’inspecteur Flint, pourtant son allié, doit le lâcher. Lorsque que Marc se rend chez sa psychiatre, il découvre alors que tout est lié, que le général Lor est toujours en danger, surtout maintenant que Marc Spector ne possède plus l’identité de Khonsou ! Une course contre le temps pour sauver la vie d’un homme, mais aussi pour retrouver toutes ses identités s’engage alors pour Moon Knight !


Le travail sur Marc Spector est toujours aussi plaisant à lire et à suivre. Ce personnage aux multiples personnalités offre de très nombreuses possibilités pour le scénariste qui travaille dessus. Marc, Steven Grant, Jake Lockley et Khonsou étant tous si différents, tant aux antipodes les uns des autres. Et dans la saga de Brian Wood, l’antihéros se retrouve face à des interlocuteurs qui vont le mettre à mal. Que ce soit sa psychiatre que Khonsou, ce dernier semblant déçu des agissements de Moon Knight.


Bref, Brian Wood et Greg Smallwood nous offrent une plongée passionnante dans l’esprit tortueux de Moon Knight. Ce dernier étant à deux doigts de perdre toutes ses personnalités. Un deuxième tome tout aussi passionnant à lire.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Marvel Now c'est bon !

Créée

le 23 juil. 2015

Critique lue 355 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur Blackout - Moon Knight (2014), tome 2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5