Œuvre tout a fait singulière : futuriste assurément...dystopique? on l'espère pas, cyberpunk? à mon gout on a largement dépassé ce stade! on nous présente ici une bâtisse impossible à décrire de par des dimensions qui dépasse notre imaginaire et qui surtout semble évoluer par elle même : la mégastructure.
Blame! est un manga que je conseille de posséder en format papier, en effet Nihei (le mangaka) fait preuve d'une très grande créativité pour construire son univers.
de part ses aspects :
1)Ultra visuel , par une pate graphique assez exceptionnelle, on se plait à se perdre dans les dédales de la mégastructure.
2) silencieux, l'auteur a fait le choix d'un manga peu bavard, ce qui combiné avec l'aspect graphique participe largement et renfonce irrémédiablement à l'immensité des lieux parcourus.
Le point intrigant avec BLAME! On fini au fils des pages par (presque) faire partie intégrante de la mégastructure.. On l'observe... On tente de comprendre son fonctionnement... On appréhende... Pour finir par y plonger avec le protagoniste et cette sensation dans un manga est tout simplement unique.
Fabuleux!
P.S : je vous recommande la vidéo de Alt236 ( YouTube) sur BLAME! qui analyse très bien tout cela.