Une oeuvre majeure de sf cyberpunk, et clairement un de mes mangas préféré.
Ce qui rend l'oeuvre de Tsutomu Nihei si spéciale est l'univers dans lequel on est plongé. On est oppressé tout au long du manga par une ville aux dimensions inimaginables qui nous oppresse, et on alterne entre gigantesques espaces vides et tuyaux sombres et exigus. Le dessin est presque brouillon ce qui rend les combats parfois assez peu lisibles, mais les architectures rendues par l'auteur sont tout bonnement impressionnantes de complexité et de détails. On rencontre également tout un tas de personnages qui souvent de durent pas plus d'un tome (à l'exception de Shibo) mais qui à chaque fois dégagent une certaine classe, en étant par moments carrément badass. Tsutomu Nihei est à mon sens un génie en matière de structures et d'architectures complètement dingues, je me répète, mais la quantité de détails présents dans ses dessins est bluffante. Les doubles pages également sont de toute beauté et nous illustrent la ville dans toute sa complexité.
L'absence de scénario précis pousse le lecteur à réfléchir de lui même plutôt que de suivre une ligne toute tracée et à s'embarquer avec le héros dans une quête de sens, où l'on mesure l'importance et la préciosité de la vie humaine face à l'immensité de la ville qui s'agrandit à l'infini.
L'oeuvre n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut une certaine maturité pour supporter la froideur, la cruauté et la violence de cet univers sombre et oppressant et pouvoir donner un sens au manga. C'est pour un classique que l'on peut comparer à Akira ou GitS.
Si vous avez aimé je conseille Knights of Sidonia du même auteur, ses autres mangas ne sont gères que de pâles répliques de Blame!, on a l'impression que l'auteur a voulu recréer un univers semblable à son premier manga mais sans succès...
NB : Pour une immersion totale je conseille d'écouter l'album Vertikal de Cult of Luna, dont la froideur et les sonorités font sans cesse référence au cyberpunk...