L'année 2023 sera une année particulière pour l'œuvre du mangaka Tsutomu Nihei en France, puisqu'après l'édition en grand format de sa célèbre création cyberpunk BLAME !, le reste va enfin suivre ! En effet, cela faisait déjà un long moment que les autres créations du maître avaient bénéficié, pour la plupart, du Sacro Saint-grand format.
Ainsi, l'éditeur ayant droit, Glénat, ouvre le bal en ce début d'année avec l'édition de ce que les connaisseurs appellent "La Bible de BLAME", aussi appelé Noise.
Exit le format de poche en sens de lecture français avec sa couverture verdâtre, bonjour à la sublime couverte d'un noir profond et ses énormes kanji. Adieu Noise, ce one-shot devient désormais BLAME Tome 0 et officialise davantage son statut de prequel, puisque se passant des milliers d'années avant l'expansion de la Netsphère et la destruction de la plupart de l'humanité.
Ainsi, l'objectif affiché par Nihei à l'époque était de répondre aux questions des fans sur les origines du chaos engendré par la naissance de la Megastructure. On y suit une jeune femme, Musubi, en pleine enquête sur les disparitions inquiétantes d'enfants des bas quartiers. Enquête qui risque de l'emmener au devant d'ennuis la dépassant complètement, et qui pourrait lui faire réaliser quelle menace plane sur l'humanité toute entière.
Si l'œuvre garde une aura cryptique, on sent le maître plus à l'aise graphiquement (le one shot était sorti en 2001, soit deux ans avant de finir BLAME !), qui offre d'amples pleine cases auquel le grand format se prête à merveille. Quelques clés de compréhension sont ainsi déposées ça et là.. mais BLAME reste BLAME, et la clarté du lore n'est pas une priorité pour Nihei, qui mélange ici une grosse dose de religion à son univers déjà bien riche !
Il est désormais impensable de ne pas lire un manga de Nihei autre que dans ce genre d'écrin, on attend donc avec impatience Abara et Biomega en Perfect Edition, à paraître en mars 2023 chez Glénat !