Mister Dark a été vaincu, non sans mal, et alors qu’il n’avait pas, encore, véritablement mis une assise néfaste sur le monde des Fables. Ces derniers revenant peu à peu dans notre monde, et dans le château de leur ancien ennemi. Mais tout cela a été mis, un peu, de côté dans le tome #19. Bill Willingham s’attardant sur Blanche Neige, Bigby et leurs enfants, leur faisant traverser une épreuve terrible, dont Blanche Neige et Bigby ne sont pas encore au courant. Cela va être douloureux, très douloureux. Et il semblerait, que Willingham n’en ai pas fini avec ce couple que j’aime tant !


Après la chute de Mister Dark, les Fables prirent possession du château de ce dernier, laissant présager le retour au calme tant espéré. Mais ce qui aurait pu être le début d’un agréable conte de fée pour Blanche Neige et sa famille se transforme rapidement en cauchemar lorsque deux de ses louveteaux sont kidnappés. Pour ajouter à cette pénible épreuve, un secret longtemps dissimulé refait surface et pourrait bien sonner le glas de son mariage avec Bigby.
(Contient : Fables vol.19 : Snow White (#114-123 (back-up) + #124-129)


Mai savant de plonger dans la tourmente en compagnie de la ravissante Blanche Neige et le charismatique Bigby, Bill Willingham nous propose une petite halte au Royaume d’Oz, afin d’assister à la suite et fin des aventures de Bufkin le singe et sa révolution face au tyran Roquat ! De façon condensée, nous assistons à la suite de la transformation de Bufkin, personnage insignifiant et stupide des débuts de la série, en véritable héros libérateur. Et ses actions, à lui et sa tendre Lily Martagon (lilliputienne de son état) s’étalent sur les sept cent quarante-deux ans se déroulant après les aventures d’Oz, jusqu’à sa mort, sont parsemées de quêtes héroïques et d’actes de bravoure !


C’est seulement après, que débute la saga Blanche Neige, histoire en quatre chapitres, qui va encore davantage maltraiter ce couple, cette famille si représentative et importante dans l’univers des Fables !
Bigby, suite à la disparition de Thérèse et de Dare, et ne sachant, lui (à l’inverse de nous, lecteurs), ce qui leur est arrivé décide de partir à leur recherche dans la voiture magique (qui sort d’où ??) d’Eglantine (revenue sans que nous le sachions) avec Brock comme « moniteur d’auto-école ». Mais malgré la capacité de la voiture de bondir de Royaume en Royaume, et les pouvoirs olfactifs de Bigby, ce dernier ne trouvera rien…


Blanche Neige, de son côté, est abattue par ces deux disparitions, et alors qu’elle attend de pouvoir rentrer à la Ferme, retrouver ses enfants, elle va tomber nez à nez avec le maître d’armes de Mister Dark, celui qui a entraîné Mademoiselle Duglas. Et c’est horrifié, qu’elle va découvrir qu’il s’agit du prince Brandish ! Son premier mari !
Mais si ! Rappelez-vous, l’ours avec qui Blanche Neige et Rose Rouge s’étaient liées d’amitié et qui était redevenu humain lorsque les deux sœurs ont tué le nain ! L’homme avait alors promis de se marier à Blanche Neige et que Rose Rouge épouserait son frère Holben. Et si le mariage n’avait pas eu lieu, à cause des parents, cette simple promesse est en fait plus importante que le mariage en lui-même ! Brandish est donc bien décidé à, enfin, pouvoir pleinement profiter de sa femme, n’hésitant pas à être violent, très violent (trop violent) pour la forcer à obéir !


Chose aberrante, les autres Fables, comme notre bon vieux maire mollasson, vont laisser faire, comprenant que si la méthode n’est pas belle, Brandish semble être dans son droit. Et plutôt que de sauver Blanche Neige, les Fables décident de retravailler leurs textes de lois… Même Rose Rouge sera stoppée dans son élan pour sauver sa sœur par Ozma. Brandish est puissant, très puissant, et chaque coup qu’il reçoit, Blanche Neige le reçoit. Chaque nouvelle blessure marquera également Blanche Neige. Heureusement, elle peut compter sur Spectre pour aller chercher Bigby et l’informer de ce qu’il se passe.
L’arrivée du loup géant sera le point de départ d’un affrontement effroyable à l’ancien château de Mister Dark et le théâtre d’événements encore une fois tragique pour les Fables !


Bref, il faut se méfier de tous les personnages ! Même un simple prince changer en ours peut s’avérer être un ennemi terriblement dangereux. Même un petit singe volant et abruti peut devenir un génie tactique et militaire. Les personnages qu’utilisent et nous présentent Bill Willingham ne sont jamais là pour rien. Et il nous le confirme de façon bien cruelle dans ce volume…

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

Créée

le 20 avr. 2015

Critique lue 182 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Blanche Neige - Fables, tome 22

Blanche Neige -  Fables, tome 22
Alexandre_Boche
9

A dévorer de toute urgence! Spoiler inside

Pour bien apréhender ce tome 22, j'ai décidé de relire tout les tomes de fables. un tome Magistral dans son scenario qui se passe en parallele du tome 21 et qui montre bigby partir à la recherches...

le 5 sept. 2014

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4