Je met 10, car c'est un de mes premier roman graphique, et le seul par la suite ou j'ai eu un tel choc en parcourant les premières pages... Ce graphisme original, qui ondule, véritable animal végétal qui évolue gracieusement dans un monde de rêves tout enveloppé de noir et blanc. Ceux d'un gamin qui grandit, fleurit, et tente d'aimer et d'être aimer dans ce grand blanc que représente l'Amérique profonde et puritaine.
L'histoire est au demeurant loin d'être cul-cul, et s'avère profondément touchante, et j'espère que les gens seront nombreux à s'identifier dans cette aventure amoureuse platonique. Le tout s'assemble dans le roman comme un lot d'instant précieux, fragile, plus ou moins réussi, et nous rappelle cette innocence parfois mal vécu, et surtout trop rapide, d'une vie qu'on aimerait bien rattraper, quand certains jour de pluie, ou de neige, la mélancolie frappe à la porte.
J'aime l'atmosphère qui se dégage de ce livre, et certains des pages sont comme noyées sous une neige fraiche et pure, qui si vous vous laissez prendre dans les images, envahira aussi votre couvre lit et votre chambre. La lumière de votre torche allumé, vous entendrez peut être les flocons qui tombe, et sentirez ce froid mordant qui s'acharne sur vos joue et vos pieds au détour de certaines pages.
Dès lors seul le grésillement du réfrigérateur, ou les cri du voisin sur la voisine, vous rappelleront à cette malheureuse et obligée réalité...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.