C'est ca que j'aime en BD, voir même ce qu'il la représente le mieux : la puissance.
Une Bande dessiné est un condensé de vie, plus de propos en moins de temps qu'un film, parfois plus de scène que dans votre propre vie.
En une page on peut décrire un moment, un sentiment, une pensée sous toutes ses coutures sans que le lecteur s'épuise à comprendre... car les images s'incrustent directement dans en lui, par tous les cotés, par tous les points de vue.
Ici on va voir un homme qui pendant ce court laps de temps va se décharger de sa propre existence ; mettre fin aux lois physiques, morales et sociétales : devenir Dieu pendant quelques secondes.
Il se frustre de sa vie avec eux et de celle au dessus d'eux, ne voulant simplement jamais assumer le fait qu'il ne supporte pas sa propre fatalité : l'enfer c'est ne pas réussir à se supporter soi-même sur un temps indéfini.
Et il est forcément vengeur, revenant à chaque fois punir ses congénères qui ne lui ont pas apporté ce qu'il pense être évidence et du : l'Eternel n'est qu'un homme avec des pouvoirs à utilisation ponctuelle.
Un black out conscient par personne si ce n'est pour la victime qui disparait sous la force divine : l'être céleste allégé des lois terrestres crée un blast, un trou dans la mémoire de l'humanité.
Ainsi, sa souffrance disparait dans un trou noir sans que personne ne soit touché directement, devant créer des trous de plus en plus fréquemment pour ne pas faire des liens entre eux.
Relier tous ces points, ca serait dessiner son immense frustration qu'il n'a jamais réussi à aplanir : la montagne qu'il n'a jamais cherché à surmonter mais à consolider en rajoutant de plus en plus de couches pour se cacher du monde des hommes.
Un jour, cet homme est arrêté.
Il voit forcément les justiciers comme des bourreaux comme ils le forcent à regarder sa propre vie de profonde souffrance en face : la finalité ayant toujours été forcément le suicide, lui qui voyait chaque évènement comme une occasion d'oublier sa propre personne et le monde qui l'entoure.
Un dernier trou explose avalant tous les autres : à ceux restant en bas de comprendre ce qui pourrait le boucher, ce qui pourrait empêcher la volonté d'anéantissement de soi dans le cerveau des gens.