Bleach
6.4
Bleach

Manga de Tite Kubo (2001)

Un potentiel pas assez exploité

Ah là là, Bleach a divisé tellement de gens ! Pour ma part, c’est une œuvre que j’ai beaucoup aimé, j’ai une relation toute particulièrement affective avec ce manga (je commenterai l’anime plus tard). Pourtant, ça ne m’empêche pas de reconnaître ses nombreux (oui, faut l’admettre) défauts.
De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’un adolescent de 15 ans, Ichigo Kurosaki, qui rencontre une Shinigami (esprit de l’au-delà qui purifie les âmes des morts), Rukia alors qu’elle tente d’attaquer un Hollow (âme tourmentée). Celui-ci s’en prend à la famille du jeune homme et pour protéger ceux qui lui sont chers, il décide de devenir à son tour Shinigami en absorbant les pouvoirs de la nouvelle venue. Par la suite, notre rouquin vit des tas d’aventures, comme n’importe quel héros de shonen… ou plutôt devrais-je dire, les aventures lui tombent dessus les unes après les autres.
Certes, le manga a bien des défauts. Mais si beaucoup de gens s’y sont attachés, c’est pas pour rien :
• On va commencer par Ichigo et Rukia, le duo principal. Ces deux-là ont une relation assez ambiguë, un mélange d’amitié, de fraternité et d’amour. Leur relation est une des plus passionnantes et est tellement dynamique qu’elle porte l’œuvre. Soyons honnêtes, je suis contente que ces deux-là n’aient pas fini en couple à la fin de Bleach – non, ça veut pas dire que j’ai apprécié qu’Ichigo et Orihime soient mariés à la fin (Dieu que je hais ce pairing !! Mais ça ne concerne que moi), je reviendrai là-dessus plus tard.
• Les autres personnages ne sont absolument pas en reste : ¾ des personnages de Bleach sont la classe incarnée. En plus d’être classes et cheatés, ils sont très intéressants et on s’attache à eux. On a des philosophies et des psychologies de personnages fascinantes. Je pense à Ulquiorra (best personnage de Bleach, yes !!) et son nihilisme, sa quête d’humanité.
• Leurs relations sont à mon avis la force principale de ce manga : ces relations sont complexes, le genre qu’on ne verrait pas – ou rarement – dans d’autres œuvres . Je pense notamment à Gin – Rangiku, Orihime – Ulquiorra, etc.
• Les pouvoirs et les combats pètent la vue… Enfin, jusqu’à l’arc des Arrancars (je n’ai rien contre Jackie, mais son pouvoir et son artefact sont franchement pas emballants).
• Le style de l’auteur (point le plus subjectif) : j’adore les dessins, les visages anguleux. Et merci, contrairement à d’autres shonens, 50% des personnages principaux féminins n’ont pas de gros seins (oui je parle de Rukia) !
• Les émotions : on se sent emporté par l’histoire et les aventures de notre Shinigami remplaçant. On a envie de l’encourager et qu’il réussisse. On a aussi des moments d’une tristesse poignante (snif !), on vit la scène comme si on y était.
• L’humour : on se tape des barres dans ce manga, un vrai bol d’air frais ! J’adore cet humour et la façon dont les personnages sont tournés en dérision.
Malheureusement, ces atouts n’effacent pas les gros défauts de Bleach :
• Le sexisme : sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité ! Pourquoi y a qu’une femme Espada ?! Je parle même pas des 13 divisions… Bleach n’est pas le seul dans cette situation, et alors ? Ca veut pas dire que je passerai ce défaut sous silence…
• Les pouvoirs d’Ichigo : ses power-ups à répétition deviennent vraiment agaçants, ils sont tellement nombreux qu’ils ne sont même plus crédibles. Il n’a jamais réellement perdu face à quelqu’un. Passe encore que son père ait été un Shinigami – cela explique. Mais que sa mère ait été une Quincy… là, ça va trop loin. Les combats où il faut utiliser la ruse pour triompher semblent inexistants ou trop peu nombreux.
• Le plan d’Aizen : je me sens… mitigée. Ce que j’aimais chez Ichigo, c’était qu’il était devenu Shinigami par hasard, c’est quelque chose que j’appréciais. Lui, un pauvre humain, doté du jour au lendemain de super-pouvoirs. C’était génial pour le lecteur de s’identifier à cet adolescent écrasé par les circonstances. Mais quand Aizen a révélé que la transformation d’Ichigo était une partie de son plan, on a perdu le charme du hasard. Il est devenu plus difficile de s’identifier au héros. Sinon, il reste Orihime, mais elle n’est pas l’héroïne centrale, c’est pas pareil.
• Le scénario : il est où, bon sang ?! Parce que Kubo voulait absolument de la baston, il a détruit au bazooka les pistes qui auraient pu donner un scénario de malade. Pour exemple : Orihime a un pouvoir divin, capable d’activer le Hogyoku, elle aurait pu acquérir tellement d’importance. Hélas, Kubo a préféré la baston à gogo, tant pis pour ses persos ! J’ai plein d’autres exemples si vous voulez.
• La lâcheté de l’auteur : parlons de la Bataille d’hiver : ce serait tellement facile si c’était seulement le camp des « méchants » qui perdait. Hélas, ça n’arrive que chez les Bisounours. J’ai vu une vidéo expliquant que l’auteur aimait tant ses personnages qu’il n’a pas eu le courage de les éliminer lors de cette bataille. Nom de nom… il a favorisé les personnages au détriment de la qualité de l’histoire… et de sa crédibilité.
• Ça explique le massacre inutile de la guerre millénaire. Contrairement à certains fans, je pense que cet arc n’était pas inutile. Cependant, il s’est quelque peu… j’aurais dit barré en steak mais soyons polis : il s’est dispersé. On aurait pu avoir quelque chose d’épique. Seulement voilà, Kubo a estimé qu’il avait pas assez tué de Shinigamis lors de la Bataille d’Hiver et s’est donc un peu trop rattrapé ici. On a donc un effet de déséquilibre qui affecte la qualité du manga. Et puis franchement, cet arc était si mal emmené. Les Quincys sortent comme ça des buissons, cachés dans la Soul Society, mdr
• Et la fin ! Peut-on m’expliquer pourquoi les protagonistes sont mariés alors qu’on a vu 0 romance dans ce manga ?! Ça aurait eu plus de sens s’ils avaient fini célibataires. On sait bien que c’est Shueisha qui a forcé l’arrêt anticipé de Bleach, mais… le résultat est là. On a une fin commerciale et bâclée…


Pour faire simple, Bleach est un manga bourré de potentiel jamais exploité. Est-ce que je vous le conseille ? Si vous avez du temps libre, que vous aimez les bagarres et les persos classes, oui. Sinon, jetez-y juste un coup d’œil.
Je mets 5 par pure affection envers Bleach, mais je me demande si ça valait moins objectivement.


29/01/2021: EDIT: je sais parfaitement que Jackie fait partie de l'arc des Fullbringers, mais on m'a fait remarquer en commentaire que ma formulation pouvait laisser à confusion. Donc je rectifie: "les combats et les pouvoirs sont cheatés jusqu'à la fin de la Bataille d'Hiver. A partir de l'arc Fullbringer, moyen moyen".

Fleur-de-vigne
5
Écrit par

Créée

le 29 mars 2020

Critique lue 707 fois

12 commentaires

Fleur-de-vigne

Écrit par

Critique lue 707 fois

12

D'autres avis sur Bleach

Bleach
Utoptia
6

De l'assassinat d'une légende.

C'est avec beaucoup d'amertume que j'écris cette critique. Beaucoup d'amertume car Bleach a longtemps été, aux jeunes et candides heures de ma vie où je ne lisais que peu de mangas, mon oeuvre...

le 30 juil. 2016

21 j'aime

8

Bleach
Ulquiorra
7

Tâches blanches sur veste noire

Bleach est un manga qui commence bien. On a un ado [un vrai, pas un gamin de 12 ans] qui passe de médium du quartier porteur de fleur pour les petits fantômes cancéreux à chasseur d'âmes esseulées...

le 27 févr. 2013

17 j'aime

1

Bleach
Josselin-B
5

De l'art de savoir assumer ses plaisirs coupables

Lorsque je tentais mes premières incursions dans le domaine du manga, on me recommanda bien assez tôt Bleach. Mon ami - ou plutôt camarade - me suggéra ce Shônen car, je cite «Le héros, il a une...

le 4 nov. 2019

15 j'aime

27

Du même critique

One Piece
Fleur-de-vigne
7

Longue épopée maritime

Un énième commentaire sur One Piece ? Je sais je sais, mais j’avais juste envie de donner mon point de vue. Alors on va passer sur l’adaptation animée dont la qualité se dégrade fortement pour se...

le 24 janv. 2020

1 j'aime

16

Hetalia : Axis Powers
Fleur-de-vigne
8

Initiation à l'histoire-géo les enfants!

Coucou ! Pour inaugurer ma première critique sur le site, j'ai décidé de commenter... Hetalia Axis Powers ! Ce sera davantage sur la série animée, mais bien sûr, je me suis aussi renseignée sur le...

le 15 nov. 2019

1 j'aime

6

Le vilain petit canard
Fleur-de-vigne
8

Une belle adaptation du conte d'Andersen

Bon, je fais une pause dans les animes et je retourne en enfance. Je préviens, j’écris cette critique avec mes yeux d’enfant, ma critique aurait peut-être été plus acerbe si j’avais visionné ce film...

le 26 déc. 2022