Ichigo AKA le Couteau Suisse
Bleach fait partie des mangas qui ont pris un bon départ, mais qui sont devenus trop confus pour une majorité des lecteurs. Et c'est fort dommage.
Au départ, Bleach raconte l'histoire d'Ichigo Kurosaki, lycéen pouvant voir et entendre les fantômes. Un soir, il rencontre Rukia Kuchiki, Shinigami sauvant les âmes errantes dans le monde des vivants. Ces âmes se divisent en deux sections distinctes : les fantômes, et les Hollows, qui sont des entités enviant les vivants, voulant les tuer. Suite à certains évènements, Ichigo aura des pouvoirs de Shinigami, et il devra sauver ses amis d'une mort certaine, des guerres auront lieu.
Sur le papier, tout semble bon. Néanmoins, Ichigo a une grosse tendance à avoir des pouvoirs particuliers de chaque race, et c'est pourquoi je le surnomme le couteau suisse du manga. Il a des pouvoirs de Shinigami, puis en obtiendra d'une race qui n'a aucun rapport avec lui, et encore un autre. Kubo essaie pourtant tant bien que mal d'expliquer tout cela par des flash-back aussi longs qu'ennuyeux, mais il a dû mal à protéger ses lecteurs d'énormes confusion.
En dehors de ces soucis, Bleach reste un manga ni excellent, ni mauvais, mais à éviter de le lire si vous voulez vous préserver d'une perte de neurones importante.