Ah Bleach, ça fait longtemps que l'on m'a conseillé ce shonen mais je n'avais jamais pris le temps de m'y attarder, après 50 tomes je pense pouvoir déposer un avis qui représente plutôt bien ce que je pense de la série.
Bleach est un shonen, un shonen avec toutes les qualités du genre mais aussi tous les défauts qui y sont affiliés. En effet on retrouve ici un jeune héros accédant à un pouvoir immense qui était caché au fond de lui et qui vas donc se laisser entraîner dans une grande aventure . Ok bon le pitch de départ ne semble pas terrible parce que vus 1 millions de fois mais au fond c'est pas si grave ce que l'on attend d'un shonen c'est d'être cool et plaisant avec un scénario qui tient la route.
Alors pour le coté cool c'est sur que Bleach est dans le haut du panier, des combats épiques par centaines, de nombreux personnages ( plus ou moins intéressant ), un univers passionnant et des épées ! Les premiers tomes m'on fait revivre mes premiers amours du shonen comme naruto ou one piece mais malheureusement on tombe très vite dans les problèmes majeurs du genre...
En effet si l'on découvre avec plaisir le pouvoir d'Ichigo on remarque vite qu'il est juste impossible pour lui de perdre, dans l'ensemble de la série il n'a perdu que 2 ou 3 combats si je ne me trompe pas, au départ cela peut se sembler normal mais en rajouter une couche à chaque fois devient vite lassant, la série devient alors rapidement prévisible.
Découpons ensemble un combat entre ichogo et un quelconque boss de fin d'arc : " Ahah tu es très fort je vais devoir m'y mettre sérieusement",Ichigo se fait poutrer mais gagne un power up abusé et défonce le méchant puis il se relève et déclare " bon alors vus que tu as survécu à ma super attaque ultime secrète je vais donc utilisé la forme méga ultime de ma force que personne n'a jamais vus que j'aurais pus utilisé au départ pour te tuer d'un seul coup mais par soucis de scénario je ne l'ai pas fait ! " tout cela pour se terminer en un seul coup avec les deux personnages en sang mais à la fin c'est Ichigo qui gagne..
Alors bon une fois ça passe mais 475 fois un peu moins, l'échelle des puissances est très mal dosé et on sait juste qu'à la fin c'est Ichigo le plus fort. Les personnages sont variés et si certain sont ultra classe (Kempachi et Kyoraku ) d'autres sont, au mieux inutiles, au pire énervant ( Orihime ! ) .
Cette tendance au power up constant m'a un peu gâcher l'expérience cependant je n'oublie pas le plaisir que j'ai eu pendant l'arc soul society ou le début de la série, car Bleach reste très plaisant et possède de nombreuses qualités. Les dessins sont excellents mais là ou il se démarque c'est dans le chara-design, cette impression de puissance cette classe qui se dégage des personnages est vraiment agréable.
Pour finir, Bleach c'est cool pas prise de tête, caricatural par moment, ce n'est pas le meilleur des shonen mais il se classe parmi les très bon titre de ces dernières années mais ne restera pas marquant au point de faire partis des références à mes yeux.