L'uchronie, un genre qui fait mouche
L'uchronie est vraiment un concept qui me plaît. L’œuvre doit être basée sur notre histoire, mais un "point de divergence" est rajouté et va profondément modifier le cours de l'histoire. Au final on obtient un monde complètement différent du monde actuel.
De mon point de vue, il y a deux gros points de divergence dans Block 109. Le premier est l'assassinat d'Hitler par un sniper en mars 1941. Le second, et qui se révèle être le plus fort, est la mise au point de la bombe atomique par les allemands et non par les américains. Qu'aurait fait le troisième Reich s'il avait eu la bombe atomique? L'auteur de Block 109, Vincent Brugeas, choisit la destruction des États-Unis et du Royaume-Uni. On imagine bien les nazis capables d'un tel acte! De ce fait, l'issue de la guerre en Europe se joue entre l'URSS et l'Allemagne. Issue qui n'est toujours pas déterminée en 1953, année où l'action se déroule.
On rajoute, à ce nouveau contexte historique, une arme bactériologique qui transforme les personnes en goules et on se retrouve avec une très bonne BD de près de 200 pages entre les mains (on en a pour son argent en plus).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.