Vivez une autre histoire.
Block 109 est un projet audacieux porté par Vincent Brugeas au scénario et dessiné par Ronan Toulhoat. Sorti en 2010, le dessin est presque exclusivement en sépia, permettant une dominance de la couleur rouge. Hormis quelques pages se déroulant en 1938, bien avant les événements qui concernent le récit, en Tchécoslovaquie peu avant la guerre, Le reste donc ne met en avant que la couleur rouge, importante pour le sang et le drapeau nazi, deux éléments en liens étroits avec l'histoire.
C'est justement le scénario qui se révèle assez impressionnant. La guerre ne s'est pas déroulée comme on l'a connue et Brugeas propose une uchronie très intéressante. Hitler est assassiné, Himmler devient le Führer. Après sa mort, il est remplacé par Zytek, un homme issu de l'ordre des Chevaliers Teutoniques, créés pour concurrencer la montée en puissance des SS. Oubliez les armées alliées, les USA et la Grande-Bretagne ont disparu à coups de bombes nucléaires. Seule l'URSS tient encore tête à l'Allemagne nazie.
De ce postulat de départ, on va suivre la confrontation entre deux hommes: Zytek que l'on suit et dont la psychologie va être remarquablement travaillée contre Heydrich, le fameux boucher de Prague. Le principal personnage est évidemment Zytek dont l'ambiguïté est cultivée durant la première moitié de la BD. La seconde démontre que l'horreur des extrêmes doit être exterminée, que ce soit le fascisme ou le communisme. Au risque de paraitre un peu fasciste aussi. Tuer le mal par le mal, mais le livre ne préconise pas d'autre choix tant l'horreur de la guerre, dans les années 50, a atteint son paroxysme. Et l'intelligence de l'auteur est également de voir le sacrifice de Zytek pour les actes qu'il commet.
Seul bémol: le flou qu'il peut régner sur certaines pages et la difficulté de s'y retrouver dans certaines actions. Dommage, vraiment car c'est une BD d'une excellente qualité.