Critique de la baston pure
ENFIN un manhua qui rend justice à la pratique des arts martiaux style wuxia (genre littéraire chinois ayant pour thème les aventures de "Chevalier errant" qui se déroulent souvent durant la période des royaumes combattants).
Yan Heng est un jeune novice qui étudie l'art de l'épée au sein de l'école Qing Cheng. A l'occasion d'un tournoi amical (sic), une délégation de l'école Wudong, qui aspire à devenir la plus puissante et surtout l'unique école d'arts martiaux de chine, réussit à annihiler l'école Quinq Chen. Dans tous les sens du terme. Yan Heng parvenant à s'enfuir, il se retrouve seul dépositaire du savoir de son école disparue. Pendant sa fuite, il se fait sauver par Jing Ling, qui lui aussi a subi une épreuve similaire. C'est à partir de ce moment que les deux vont commencer leur voyage en quête de vengeance.
On l'aura compris, le point fort de ce manhua ne réside pas forcément dans un scénario hyper original car même si la série n'en est qu'à ses débuts, on ne s'oriente pas vers une métha intrigue ou des développements super originaux. On parle vengeance et entrainement, le tout ponctué par des rencontres plus ou moins heureuses.
Attention, cela ne veut pas dire que le scénario soit creux, loin de là. Les personnages sont attachants et se découvrent peu à peu au fil des aventures et on prend plaisir à les suivre dans leurs quêtes et à avoir peur pour eux lors des nombreuses bastons.
Et, justement, parlons des bastons, LE point fort de ce manhua.
Le dessin est précis, dans la lignée d'un "Vagabond" et de chaque planche se dégage une impression de fluidité des mouvements, de vitesse, le tout chorégraphié à la perfection. On a jamais l'impression d'un gros bordel géré à grand coups de trais sombres, même au cours de combats de groupe. Ce plaisir des yeux passe aussi par le rendu des décors et de l'ambiance chine médiévale du "monde des lacs et forets" dans lequel évolue les personnages.
Leur style est d'ailleurs particulièrement travaillé, tout en finesse, et les expressions tout comme leurs sentiments sont parfaitement illustrés, sans verser dans la caricature.
En outre, les combats sont expliqués, tant sur la stratégie que sur les armes et les techniques employées sans jamais que le propos devienne lourd ou nuise à l'action. L'action est omniprésente et un réel suspense d'installe à chaque engagement.
Je crois en plus savoir que la parution française devrait débuter... bref, pas d'excuse!!!