Un shonen mêlant enquête et action débridée dans un cadre ouvertement surnaturel ? Voilà qui pourra rappeler plusieurs titres du moment. Pas évident du coup pour Blood Blockade Battlefront de tirer son épingle du jeu, même si après un tome 1 plutôt mou le deuxième se montre nettement plus intéressant.
Il y a trois ans de cela, New-York sombrait dans un abîme sans fond. À sa place se dresse désormais "Hellsalem’s lot", une nouvelle cité soumise au brouillard et au surnaturel, portail vers un autre monde d’où proviennent des créatures toutes plus terrifiantes les unes que les autres.
Léonardo, venu pour découvrir de ses yeux cette nouvelle capitale de l’irrationnel, se trouve, par un improbable quiproquo, engagé par Libra, une organisation qui tente de préserver un certain équilibre dans cet environnement devenu une zone de non-droit ou presque. Débute pour lui l’exploration d’une réalité nouvelle à travers les enquêtes menées par ses coéquipiers.
Blood Blockade Battlefront mêle deux motifs que l’on retrouve fréquemment dans le manga récemment. D’une part celui d’une ville dont la vie se trouve bouleversée par l’irruption d’un portail vers une autre dimension, d’autre part celui d’enquêtes menées dans un cadre fantastique et faisant la part belle à l’action.
On pense ainsi à du bon, comme World Trigger, à du très bon, comme Area 51 ou à du franchement pas bon comme Returners. Et à d’autres titres encore. Dès lors, où situer le titre de Yasuhiro Nightow dans cet ensemble ? Il nous semble souffrir de trois réels défauts, mais offrir néanmoins quelques raisons d’en poursuivre la lecture.
Blood Blockade Battlefront n’est tout d’abord pas particulièrement attrayant sur le plan graphique. Plutôt laborieux, malgré quelques effets de composition, aussi réussis que ponctuels, ce n’est pas visuellement que le manga devrait séduire le public. Ses personnages apparaissent très schématiques et archétypaux, à la limite du grossier, même s’il y a manifestement une intention de jouer sur les codes des héros de ce type de récit. On a bien du mal à s’attacher à eux.
Le manga nous a enfin semblé lent au démarrage, avec un premier tome plutôt banal et anecdotique. Mais le deuxième tome change en partie la donne : en proposant plusieurs enquêtes à l’ambiance, aux modalités et aux enjeux divers, il construit réellement l’univers que l’on découvre et accroche enfin le lecteur.
Car c’est le cadre offert par cette cité, Hellsalem’s lot, qui constitue indéniablement le point fort de Blood Blockade Battlefront. L’exploration de sa géographie mouvante, la découverte de ses étranges habitants et la multitude d’intrigues possibles, d’inspiration policière, fantastique ou folklorique, font du titre une série potentiellement riche et plaisante. Reste à concrétiser cela.
Chronique originale et illustrée sur Actuabd.com